vendredi 14 novembre 2008

Génération Benoît XVI, espérance de demain - abbé Régis Spinoza

"Génération Benoît XVI, espérance de demain": tel est le nom du récent libre de l'abbé Régis Spinoza, en vente en librairie ou sur internet à partir du 10 novembre.

Editions D.F.R.
En vente sur internet et en librairie
Préfacé par le Père Guy Gilbert
Couverture dessinée par Brunor
Ouvrage destiné aux adolescents à partir de 14 ans (garçons et filles) et
aux parents.
« Les agitations du monde ne sont que des vagues qui viennent mourir sur les rivages, mais toi, tu dois rencontrer Dieu au fond de ton âme, dans ta vie de chaque jour, afin de pouvoir marcher comme saint Pierre sur les eaux en tenant la main du Seigneur. Avance, va de l'avant, ne te retourne pas, pardonne, demande, nourris ton âme non pas des fausses sagesses humaines mais de la Sagesse divine. Fais tout par amour, rien que par amour de Dieu et des âmes. Les tempêtes du monde pourront ainsi s'abattre sur toi mais ta foi t'aura sauvé et Dieu aura fait de toi un nouvel homme ou une nouvelle femme, une image du Christ, un saint pour demain »... Abbé Régis Spinoza, I.B.P.
L'auteur


L'abbé Spinoza sera sur Radio Courtoisie le 20 novembre à 18h00 - il sera à Villepreux avec Renaissance Catholique le 07 décembre 2008.

L'abbé Régis Spinoza est prêtre de l'Institut du Bon Pasteur ; il a été ordonné le 22 septembre 2007. Il est aussi diplômé d'état en histoire et géographie à l'université de Bordeaux, et en philosophie aux universités de Toulouse et en Sorbonne. L'abbé a été professeur de collège et lycée d'écoles sous contrat et hors contrat, éducateur auprès d'adolescents dans le Pas-de-Calais, chef scout et aumônier de clan et professeur de philosophie au Séminaire de l'Institut du Bon Pasteur. Il est désormais Directeur pédagogique du Primaire et Collège de l'école Saint-Projet à Bordeaux et aumônier de guides aînées à Bordeaux. (Source: labarquedesapotres.fr)
Essai de présentation - par Caroline Rivière, Professeur de lettres

La visite du Saint Père en France est pour tous un souvenir inoubliable. D’une part parce que le chef de l’Eglise a réussi l’exploit de mettre en prière plusieurs centaines de milliers de personnes, d’autre part parce que cette étonnante figure du conservatisme — aux yeux des médias — a dédié son voyage à la jeune génération et a témoigné de son souci de la formation des intelligences.

Génération Benoît XVI, espérance de demain s’inscrit dans la volonté du Saint Père. C’est une bonne lecture, qui rafraîchira la mémoire des parents, et ouvrira l’intelligence des jeunes en les amenant à réfléchir correctement sur des sujets accaparés par le relativisme intellectuel de notre temps : la vérité, la liberté et l’amour.

Sur le ton de la conversation, avec des mots simples, ce livre suit deux grandes lignes : le trésor des générations précédentes au service de l’avenir, par le grand moyen de la prière.

De quoi s’agit-il ? Jean est un adolescent de 14 ans. Il est catholique de tradition familiale, convaincu, mais maladroit par manque de formation. Il va voir en rêve successivement Saint Augustin, Saint Grégoire le Grand, Saint François de Sales, et enfin Saint Thomas D’Aquin.

Avec Saint Augustin, Jean va découvrir le sens de la vie, l’amour, qui passe par l’exigence de la vérité. Il apprend que cette vérité porte un nom et un seul : Dieu. Saint Grégoire le Grand, lui fait comprendre que si la vérité est unique, elle est aussi la seule à donner la vraie liberté. Avec ces deux Pères de l’Eglise, il fait pas à pas la différence entre la liberté mondaine du « je fais ce que je veux », et la liberté des enfants de Dieu, qui aiment, et font ce qu’ils veulent… Saint François de Sales lui montre ensuite le chemin de cet amour, action de grâces du fils de Dieu pour son Créateur. Amour patient, qui fait fi des exigences de la pensée moderne et de la société de consommation. Avec une patience infinie et un grand respect de la spontanéité juvénile, Saint François montre à Jean l’équilibre de l’enseignement de l’Eglise, et aborde différents domaines, tels la confession, ou simplement les relations entre garçons et filles. Enfin, Saint Thomas d’Aquin vient, sans jeu de mots, faire la somme de ses trois frères du Ciel, et expose à Jean les quatre vertus de justice, de prudence, de tempérance et de force, qui l’aideront à mettre en œuvres les conseils reçus qui se résument par ces mots : devenir libre d’aimer en vérité.

Que l’on ne s’y trompe pas : ni ouvrage de philosophie, ni catéchisme, ce livre est un dialogue, qui sera une porte ouverte à la réflexion personnelle, et familiale, indispensable à la formation de l’esprit critique des jeunes.

L’auteur donne donc une juste définition de termes devenus de nos jours plus médiatiques que philosophiques : la vérité, la liberté, et l’amour de Dieu et du prochain, et ce faisant, il pose les jalons d’une vie chrétienne simple, mais renouvelée.

C’est, pour conclure, un livre inachevé, la fin étant la part de cette Génération Benoît XVI, qui a besoin des conseils — et non des sarcasmes !— des générations précédentes, pour construire sur le roc, et croire en la charité.

3 commentaires:

  1. A quand la version pour filles ? "Jeanne, 14 ans...etc" ? Les filles aujourd'hui ont plus que besoin des repères chrétiens pour la vie, étant totallement CERNEES par toute sorte d'esclavages auxquelles la société les contraint : ultra minceur obligatoire, les codes vestimentaires de rigueur dont il est difficile de s'affranchir au risque d'être exclue (c'est l'âge d'un très fort besoin d'identification, l'exclusion égale un cauchemar pour ces jeunes filles !), presse et media filles ne ciblant que le corps, l'idée de PLAIRE érigée en unique objectif de l'existence (où est cette fameuse "libération de la femme" si le seul but est devenu comment mieux assujetir son corps aux goûts et caprices de l'homme ?!?? est-ce liberté de souffrir en talons aiguille ou soutien-gorges pigeonnant à armatures dès 14 ans ??) etc etc. Les filles auraient besoin d'un éclairage chrétien propre sur les vrais esclavages et la liberté vraie, sans discours trop moralisants qui sont inaudibles, mais en leur démontrant qu'en s'affranchissant de tous ces esclavages (payants ! voilà le vrai but, les faire pièger à consommer !!) elles gagnent une vraie liberté.

    RépondreSupprimer
  2. Chère madame,

    Sachez que le livre s'adresse autant aux garçons qu'aux filles. Je vous invite à le lire et à l'offrir à nos adolescents.
    Bonne lecture et que Dieu vous garde.
    L'auteur de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Anonyme,
    j'ai eu le grand honneur et le plaisir de lire le livre de l'abbé Spinoza. Je ne puis que confirmer ce qu'il vous mentionne ci-dessus. L'acteur du livre, Jean, aurait pu être Jeanne. Et il lui est révélé qu'effectivement tous ses soucis matérialistes ne sont que destructurants et néfastes. Cela rejoint donc bien votre dénonciation du monde de consommation dans lequel sont soumis tant de jeunes. Mais les garçons sont aussi des victimes. D'une autre façon peut-être que les filles, mais le résultat affligeant sera le même : une perte de Foi, une perte de repère et un malaise constant au sein d'une société de plus en plus malsaine.
    Mais il faut espérer..... sans cesse, car on sent quand même une régénération dans cette jeunesse. Et nous avons aussi notre rôle, en tant que parents, oncles, profs ou que sais-je encore. Chacun, à la place où il se trouve, peut aider ces jeunes, filles ou garçons, à se recentrer sur l'Essentiel.

    RépondreSupprimer