samedi 25 juillet 2009

Non merci.

Un discussion passionnante a lieu sur le forum catholique. Une grande dispute avec ou plutôt contre l'abbé de Tanoüarn. So far, so good comme dirait le président Obama - jusque là, rien à redire. Mais voici que par le biais de quelques commentaires à des textes postés ici, quelques anonymes (à moins qu'ils ne soient un?) souhaitent acclimater sur le métablog cette dispute qui appartient au Forum Catholique. Merci messieurs, mais... non merci.

4 commentaires:

  1. Moi l'abbé, je ne vais plus à la messe depuis trente ans et je ne me suis plus conféssé depuis 25....vous allez me gronder j'en suis sûr mais je reviens doucement à la foi...et grâce à vous. Dans cette polémique, il manque à vos contradicteurs ce que vous glissez dans vos messages, je veux parler de la lumière, de la raison, de l'intelligence...et de l'humilité. Je vous soutiens 100%.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Nonobstant tout ce que l'IBP fera, dira, il aura tort pour certains d'avoir eu raison trop tôt, comme d'autres avant l'IBP.
    Le Bouc émissaire peut aussi avoir tort d'avoir raison trop tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Rassurez-vous, je ne vais pas relancer la querelle –ni ici ni la-bas– et pas seulement parce que les responsables du Metablog et du Forum Catholique nous le demandent mais parce que je pense vraiment que ça ne sert à rien.

    Vous avez raison, l’abbé. Vous le démontrer, encore et encore et encore? Stop. Une fois que vous avez exposé votre point de vue et répondu à deux ou trois remarques, restez-en là.

    Vous avez en face de vous des gens que vous ne convaincrez pas. Ils ne sont dépourvus ni d’intelligence ni de bonne foi mais leur truc c’est de défendre la FSSPX. Votre truc à vous c’est d’analyser les propos de Mgr Tissier de Mallerais. Eux et vous vous n’êtes pas sur le même fil, et donc vous ne vous rencontrerez pas.

    Quel intérêt de ressasser quand les jeux sont faits et que les positions sont figées? ce qui m’amène à trois réflexions.

    -1- Si les jeux sont faits sur le Forum Catholique, c’est loin d’être le cas dans d’autres contrées du cyberland. Je pense en particulier aux commentaires que les gros journaux autorisent. L’inconvénient est que vous n’y bénéficieriez pas des a priori positifs avec lesquels un prêtre est accueilli sur un forum catholique. Et qu’un commentaire chasse l’autre. Tout de même, il y a là une piste à explorer, et quelques techniques, je vous en reparlerai.

    -2- Les positions des laïcs… et de quelques prêtres. Elles sont parfois le résultat de la réflexion et de l’étude. Il me semble que le plus souvent ça passe par la sympathie. Exemple : l’abbé machin rejoint tel groupe – certains de ses fans le soutiennent mordicus. D’autres s’opposent violemment, mais toujours à la mesure de la sympathie qu’ils avaient pour lui.

    -3- Sur votre intérêt marqué pour la FSSPX. Vous pensez que Benoît XVI est une chance et vous craignez que la FSSPX ne la saisisse pas. Votre souci est bien naturel, vous en êtes issu, mais surtout la FSSPX est le navire amiral de la flotte traditionaliste. Ne vous inquiétez pas : Soit la FSSPX montera dans le train (ce que je crois) soit elle se marginalisera. Bien sûr elle compte 500 prêtres dont une trentaine ordonnés cette année mais les chiffres peuvent s’envoler très vite du côté des traditionalistes en union juridique avec Rome – par croissance interne ou externe. Combien sont les très discrets Franciscains de l’Immaculée? 300 je crois?

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur l'Abbé, attention, je vais vous faire rougir. Comme Philippe, je vous soutiens 100%, je suis littéralement "fan de vous", dès que je vous entends de loin, sur Courtoisie, j'arrête tout et je vous écoute...religieusement...et je me dis...ah! Si j'avais encore la Foi (engloutie dans les oubliettes de mon enfance), quelle plus grande émotion encore ce serait, d'écouter Monsieur l'Abbé de Tanouarn!
    Puisque j'en suis aux confidences, il y eut un autre Père, hélas disparu, que j'écoutais ainsi, sur 95.6: non, ce n'est pas l'Abbé Wartelle mais le Père de Margerie, dont la Parole, y compris sa diction si émouvante, si profondément émouvante, si authentique, m'ont rendu sa perte si cruelle, alors que je ne l'avais même jamais rencontré. Monsieur l'Abbé, vous êtes pour moi, dans le droit fil de ces Serviteurs du Christ, qui ne peuvent inspirer que le respect, et si vous me le permettez, l'affection filiale.
    Je suis particulièrement heureux de vous entendre sur Courtoisie, je vous ai d'ailleurs envoyé un message, vendredi dernier, lors de votre débat sur...la burqua (que vous m'avez fait l'honneur de lire à l'antenne, à propos du match burqua/mini-jupe) et je vous ai encore entendu batailler hier soir lundi, chez HdL, c'était magnifique: bonne chance à vous et merci pour toute la générosité naturelle, avec laquelle vous nous offrez vos réflexions, toujours pleines d'intérêt, parce que vous êtes authentique (et c'est quelqu'un qui n'a même plus la foi du charbonnier, qui vous le dit).

    RépondreSupprimer