mercredi 15 juillet 2009

Qui est candidat ?

J'ai encore passé une bonne demi journée sur Caritas in veritate, avec la conférence [au Centre Saint Paul sur le thème "Caritas in Veritate" de Benoît XVI : un tournant dans la doctrine sociale de l'Eglise]. Le débat a été intéressant. J'ai aimé en particulier deux interventions, celle de Matthieu Michel, notre baptisé d'origine iranienne et celle d'Athanase, intervenant sur le FC.

Matthieu Michel insiste sur le flou qu'entretient le pape sur le procédé de désignation de l'autorité politique mondiale. "Quelques hommes droits" dit-il, lorsque le pape parle ainsi, au fond, il fait acte de candidature.

J'avoue que je n'y avais pas pensé mais que plus j'y réfléchis plus je trouve cela plausible. Et je me suis permis de rappeler en réponse que c'est une très vieille tendance des papes de penser que, selon la formule de saint Thomas au chapitre 16 de son De regno, "il règne sur tous les rois de la terre". A ce moment, voix dans la salle : "il règne parce que les gens, en tant que chrétiens, se reconnaissent en lui".

Athanase conforte notre perspective en préciant qu'il avait lu dans ce classique Le Rhin se jette dans le Tibre de Ralph Witgen, que le cardinal Ottaviani, porte parole principale de la Minorité conservatrice, avait lui aussi soutenu publiquement l'idée d'un gouvernement mondial à la fin du Concile. La Tradition catholique selon lui est foncièrement internationalisante.

Je vais me coucher moins bête ce soir...

1 commentaire:

  1. Il me semble qu'une prière catholique contient cette demande...

    Que votre règne arrive...

    Le règne dont il est question s'adresse à l'universalité, ou bien à un petit nombre d'hommes?

    RépondreSupprimer