vendredi 6 août 2010

L'abbé Berche : du nouveau !

J'ai cessé de vous donner des nouvelles de notre cher abbé Berche, victime d'un grave accident de la route au mois de janvier dernier... Pour ne pas être lassant par la répétition des mille détails qui font une convalescence forcément longue étant donné qu'il nous revient, Alexandre, du Royaume d'Hadès. Cette fois, je l'ai vu tout à l'heure, il est bien avec nous, dans le Royaume des vivants, son beau sourire n'est pas de commande, ses yeux portent à nouveau les promesses de la vie.

Raison de ce nouveau moral d'acier ? Une greffe osseuse avait été décidée, opération lourde et qui signifiait la panne - forcément inquiétante - de la machine biologique. Parce qu'elle ne fabrique plus d'os, on est obligé de réaliser artificiellement une greffe.

L'opération était prévue mardi 29 juillet. Au dernier moment, sur la foi d'un scanner qui montre que la machine biologique est repartie, qu'elle s'est remise à fabriquer de la matière osseuse,l'opération a été annulée. Mieux que si elle s'était seulement bien déroulée. La nature prend en charge le travail, qui est si douloureux et parfois bien aléatoire, lorsque c'est l'homme qui doit y suppléer.

C'est la première très bonne nouvelle de la période estivale.

Il y en a d'autres.

Alexandre n'a plus besoin d'un palan pour se mettre debout. Il y parvient par lui-même, en s'appuyant sur ce qu'il trouve : une épaule ou l'accoudoir de son fauteuil mis en position frein. A Garches, qui est l'un des endroits les plus recommandés pour tout ce qui est rééducation post-traumatologique, il étonne sa kiné. Elle lui demande de marcher trente seconde sans aide et sans appui. Il marche sans aide et sans appui durant quatre minutes cinquante. La volonté de fer d'Alexandre s'est remise à fonctionner, en même temps que son organisme a recommencé d'être capable de produire de la matière osseuse.

Enfin, il retrouve peu à peu l'usage de son bras gauche (il est gaucher), longtemps resté totalement immobile. Il faudra lui enlever les broches qui, pour l'instant l'empêche d'en avoir un usage aisé.

Bref, beaucoup de bonnes nouvelles, même si le lent processus de rééducation est loin d'être parvenu à son terme.

Chers amis qui l'avez connu ou qui avez profité de son ministère, n'hésitez pas à lui rendre visite, pour l'encourager. Vous pouvez aussi mettre ici même vos messages, puisqu'il retrouve l'usage d'Internet, avec son ordinateur portable et qu'il peut les lire. Qu'il puisse découvrir - peut-être, entre autres à travers votre attente et votre prière - que ses souffrances ont un sens, dans la communion des saints. Un sens pour lui, pour son salut, mais j'oserai dire, un sens pour nous, oui, pour le nôtre aussi. Ce don pour les autres, "pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" comme dit le Christ en saint Jean, n'est-ce pas là ce qui FAIT le prêtre?

17 commentaires:

  1. Courage Monsieur l'abbé mon prochain chapelet sera pour vous.

    Union de prières
    Marc Renard

    RépondreSupprimer
  2. Ma prière va toujours à l'abbé Berche dont j'ai bien entendu parler, pour que la santé se rétablisse bien vite et au mieux, pour qu'il puisse reprendre son ministère après cette lourde épreuve.
    En union de prières.
    Benoît JORROT, de Besançon

    RépondreSupprimer
  3. Merci Guillaume de vos bonnes nouvelles sur la santé de l'abbé Berche.

    en union de prière

    pierre

    RépondreSupprimer
  4. Nous prions pour vous Monsieur l'Abbé.

    Une famille des USA.

    RépondreSupprimer
  5. Vous pouvez compter sur nos prières lors de l'assistance à la sainte messe le Dimanche,avec une ferveur toute particulière et renouvellée le 15 Août prochain.

    In Christo.Mireille et Gilles.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! Nous continuons a prier pour vous. Priez aussi un peu pour nous pauvres pecheurs!

    Une famille d'Angleterre

    RépondreSupprimer
  7. Mes félicitations à monsieur l'abbé, il y a de la volonté à l'origine de ce succès. Qu'il continue comme cela.

    Union de prières.

    Monsieur Schramm doit être heureux de voir vos progrès.

    RépondreSupprimer
  8. Courage mon père ! Vous êtes sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  9. Philomène-Renée8 août 2010 à 08:08

    Un grand merci pour ces excellentes nouvelles !
    Je prie tous les jours Saint Jean-Marie Vianney pour vous.... je le remercie donc aujourd'hui... et je continue de prier pour votre total rétablissement.
    Merci de nous donner votre courage en exemple.
    Merci Saint Jean-Marie Vianney de nous écouter et d'exaucer nos prières, qu'il bénisse également votre famille et votre entourage

    Philomène-Renée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monsieur l'abbé !
    Je vous ai écrit voici quelque temps ; j'interviens souvent sur la Banquise de Mortimer, nous prions pour vous tous les jours.
    Je m'appelle Marie-Madeleine.
    Tenez bon, ad majorem Dei gloriam !

    MM

    RépondreSupprimer
  11. Philomène-Renée8 août 2010 à 19:07

    Monsieur l'abbé, je suis comme Marie-Madeleine, sur "la Banquise de Mortimer"..... venez donc nous dire un petit bonjour s'il vous plaît !
    voici le lien :
    http://www.la-banquise-de-mortimer.com/

    Philomène-Renée

    RépondreSupprimer
  12. La Banquise prie pour vous depuis ce terrible accident.
    La Banquise continuera à prier pour vous !
    Bénissez nous monsieur l'abbé, et que Notre Dame puisse vous permettre de retourner dans notre petite chapelle du Bon Jésus.

    In Christo.

    Mortimer

    RépondreSupprimer
  13. Quel courage. Certes le chemin vers la gérison totale est encore long mais l'abbé Berche tient le bon bout et, sans être prophête, je prédis qu'avec un tel caractère, il finira par venir à bout de toutes les séquelles de ce terrible accident.
    C'est un bel exemple pour nous tous et un encouragement pour nous tous ceux "hurlant nos peurs dans la nuit des hopitaux" (Y63).
    Fais paraître ton jour et le temps de ta grace que l'Homme soit sauvé.

    RépondreSupprimer
  14. Laurent Dandrieu9 août 2010 à 14:04

    Bravo, cher Alexandre, pour ces magnifiques progrès. A ce rythme-là, on devrait vous revoir très bientôt au centre Saint-Paul ! Bon courage pour la suite de la rééducation. Je pense bien à vous.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  15. Quelles bonnes nouvelles ! Je garde un excellent souvenir de vous, votre entrain et votre Joie de vivre ! Le col de votre aube est tout réparé, elle vous attends !!

    Céline Dlx

    RépondreSupprimer
  16. Quelle joie d'apprendre ces excellentes nouvelles!
    Je me réjouis de venir vous revoir dès que je le pourrai, accompagné de Béatrice et Marin!
    Nous continuons à bien prier pour vous!
    Courage!

    Jean-Gabriel

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur l'abbé,
    tous les voeux et toutes les prières des Europa Scouts vous accompagnent dans les étapes de votre rétablissement.
    Pascal Barthélemy

    RépondreSupprimer