mercredi 22 décembre 2010

Le soir de Noël ?

Beaucoup de gens sont seuls dans nos grandes villes. A l'origine de cette solitude ? L'individualisme qui fait éclater les couples, qui divise les familles en portant la bonne nouvelle fallacieuse du "Tout à l'ego". Le monde matérialiste dans lequel nous évoluons nous ment en nous présentant le bonheur comme quelque chose d'absolument personnel, comme quelque chose qui est en soi-même et que l'on obtient en sachant "s'occuper de soi". En réalité, depuis 2000 ans l'Evangile nous répète la bonne nouvelle du bonheur : elle est toute différente. On n'est heureux que lorsque l'on parvient à ne pas vivre pour soi. "Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir". Cette phrase du Christ que nous rapporte saint Paul dans les Actes des apôtres pourrait être la devise du chrétien. Elle se vérifie particulièrement le soir de Noël.

C'est dans cet esprit que nous essayons de vivre les fêtes au Centre Saint Paul. Depuis plusieurs années, après la veillée de prière et de chants à 23 H, après la messe de Minuit (à Minuit), nous proposons - gratuitement bien sûr - un Réveillon "aux huîtres", qui se poursuit tard dans la nuit. J'ai pensé d'abord ce faisant aux convertis venant de l'islam et qui pourraient se retrouver seuls un soir de Noël, en méditant sur l'indifférence de la communauté chrétienne qu'ils ont adopté. Mais je me suis rendu compte que nous profitions tous de ce moment. Après avoir partagé la grâce de Noël, quoi de plus naturel que de se retrouver autour d'un petit verre de champagne ? "Spirituel et spiritueux" ? Nous ne sommes pas jansénistes au mauvais sens du terme. N'hésitez pas, vous qui lisez ce Blog depuis longtemps, à vous joindre à nous ce soir-là, pour partager ce DON de Dieu : la joie.

11 commentaires:

  1. c'est à ces petites choses que l'on reconnait qui est qui, sur cette Terre

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je vivais seul j'avais en horreur la fête de Noël.

    Il y a bien longtemps un 24 décembre au soir je m'étais attablé dans un bar du Quartier latin qui faisait face à la vieille Faculté de droit pour lire tranquillement Le Monde en sirotant un Whisky tandis que le garçon étudiait les pronostics hippiques. Arrive une jeune femme, assez jolie, qui s'assied à une table et qui, après avoir commandé un thé, déploie Le Monde, sort un carnet et un crayon et prend des notes.

    Croyez-moi si vous voulez mais après avoir lu attentivement notre quotidien,lorsque le garçon a fermé l'établissement, chacun est retourné chez soi sans avoir échangé une seule parole sur le contenu du journal.

    J'avais pourtant vaguement espéré que nous aurions pu mélanger nos solitudes, mais apparemment la seule lecture du Monde nous suffisait.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, très sympa.
    Mais les lecteurs de ce blog ne sont pas forcément des isolés. Parfois ils sont entourés d'une grande famille, tellement nombreuse qu'il leur arrive d'être bien contents de temps en temps de se retrouver devant leur écran -seuls!- heureux enfin de pouvoir faire fonctionner leur petite réflexion à l'occasion de cette lecture.
    Vous voyez que votre blog est bienfaisant pour toutes les catégories de la société.
    On aimerait pouvoir vous rejoindre le soir de Noël. Bravo en tout cas pour ce que vous faites, ce ne sont pas de"petites choses" que la chaleur humaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance de pouvoir passer la veillée de Noël en famille mais j'aurai une pensée pour vous et vos invités. Bien sûr, l'égoïsme forcené de notre époque est, à mon sens, le résultat des offensives communistes et maçonniques qui veulent "effacer" le christianisme et cela depuis fort longtemps, quitte à tout lâcher face à l'islamisme conquérant. Ce que vous entreprenez au centre Saint Paul va dans le droit fil des paroles du Christ. Vous alimentez une Lumière qui ne peut s'éteindre. Je suis de tout coeur avec vous.
    Willy

    RépondreSupprimer
  5. Excellente initiative ! C'est cette chaleur humaine et le soucis des autres qui fait le succès de certaines sectes. pourquoi leur en laisser le monopole ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. OUI! je trouve très bien, le commentaire n°2!
    Cette année, après quarante cinq ans de vie conjugale, pour une des première fois, sinon la première, nous allons êtres tous les deux seuls, nos enfants sont aux quatre coins de France avec leurs enfants chez les grands-parents de "leur moitié" et nous pendant ce temps là! Hé bien nous allons êtres,comme le premier noël, et même le second noël, car notre premier enfant est arrivé deux ans après notre mariage.
    Bon et joyeux noël à vous tous!

    RépondreSupprimer
  8. Hélas de mon lointain pays
    Je ne puis vous rejoindre
    Mais quand un autre hiver commencera
    Je saurai être parmi vous

    Joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  9. Hier et aujourd'hui, j'ai profité de ce que les gens faisaient la fête et ne se risqueraient donc pas à me casser les pieds pour lire et écouter de la musique sans mettre le pied dehors. Bref un week-end paisible.

    Pour féter l'évènement j'ai siroté un vieux Whisky en relisant quelques pages de Montaigne (je ne vous donnerai pas la marque et vous resterez sur votre soif, car je pense que la publicité en faveur des boissons alcoolisées est prohibée sur ce site.)

    RépondreSupprimer
  10. Billy le séminariste27 décembre 2010 à 08:00

    Pour ma part j'ai passé un bon temps de Noel en paroisse. Obsèques le 24 décembre et prières autour d'un corps au funerarium. Un quart d'heure plus tard messe de la nuit à...18h30 et une autre à 22h 30km plus loin avec 20cm de neige. Le jour de Noel messe à 10h30 avec je dois l'avouer un petit incident. Anecdote: la veille deux dames étaient "d'animation liturgique" avec...aucun chants traditionnels de Noel. Aucun fièdle n'a chanté. Le lendemain à la messe du jour je demande aux deux cantatrices de prendre des chants de Noel. Réponse: "on a plus besoins d'animateurs que de prêtres". Déçues par cette remarque elles sont parties. Nous n'avions pas d'orgue ni "chanteuses". Alors j'ai pris "Il est né le divin Enfant" etc etc. L'assemblée a chanté de tout son coeur et Noel put enfin résonner.
    Pour ce qui est du repas de Noel, il eut lieu le 23 décembre avec les pauvres du quartier. Dans mon petit diocèse j'essaie de faire ce que je peux, et je dois regretter le comportement de certains traditionnalistes intégrisants ou de certains progressistes. Quand deviendrons nous d'Eglise?
    Bon Noel à tous, Billy, séminariste

    RépondreSupprimer
  11. On devrait supprimer sans autre forme de procès les "animatrices" dites liturgiques qui se prennent pour des présidentes d'assemblée, réduisant le prêtre au rôle de figurant quand elles ne se prennent pas pour Karajan en singeant les gestes du chef. Dans mon église je dis toujours à cette dame "Bonjour comment allez vous Miss Karajan", ce qui n'est pas gentil pour le défunt Freiherr von Karajan.

    RépondreSupprimer