lundi 19 décembre 2011

Les deux Testaments

Jean-Marie Elie vient mercredi 21 décembre à 20 H 15 au Centre Saint-Paul nous parler des rapports entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Il vient ainsi chaque mois de manière aléatoire (la dernière fois le... 9 novembre). Il me semble que son enseignement recèle une richesse particulière.

Ancien rabbin, il a longtemps exercé dans le quartier de Mea Sharim à Jérusalem ; il est aujourd'hui converti au christianisme. Et c'est dans la perspective du Christ qu'il travaille les textes... comme un rabbin. Vous croyiez connaître les grands personnages de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse etc. Vous les découvrez dans une lumière nouvelle qui est celle du Christ. Et vous vous demandez comment vous ne vous êtes pas aperçu plus tôt des étonnantes harmonies du texte biblique, ancien et nouveau Testament. La révélation est une. C'est le même esprit qui souffle, non seulement dans les paroles mais à travers les actions des uns et des autres. Ainsi la Vierge Marie, nourrie de l'Ecriture, comme le montre le Cantique du Magnificat, est en même temps "une chrétienne d'avant le Christ". "Elle a enfanté Jésus dans son coeur avant de le porter dans son corps" explique saint Augustin.

D'une manière très belle d'ailleurs, le conférencier commence chacune de ses conférences en invoquant la Vierge Marie. n'est-elle pas la fille de Sion par excellence, celle qui a "intégré", avant même d'avoir reçu l'enseignement du Christ, le meilleur de la mise en demeure des prophètes.

Qui s'élève sera abaissé, nous dit le Christ et qui s'abaisse sera élevé"(Lc 14, 11). Ne trouve-t-on pas cette idée, déjà, dans Isaïe : "L'orgueil humain sera humilié, l'arrogance des hommes sera abaissée Yahvé sera exalté, lui seul" (Is. 2, 17). Différence ? "L'élévation" qui était réservé à Dieu, par l'incarnation, se trouve communiquée aux hommes : Qui s'abaisse sera élevé.

1 commentaire:

  1. Dommage que je ne puisse pas assister à cette conférence. Les commentaires sur les deux Testaments faits par de rabbins convertis sont très enrichissants. Je pense notamment à David-Paul Drach, ex-rabbin de Saverne au début du 19ème siècle, qui a écrit un ouvrage magistral : "De l'harmonie entre l'Eglise et la Synagogue". Ce livre a été numérisé sur internet.Il démontre que les dogmes de la Trinité et de l'Immaculée Conception sont déjà affirmés dans l'AT. Un livre que chaque chrétien devrait avoir lu.

    RépondreSupprimer