dimanche 15 avril 2012

Si je votais pour un discours...

Non je ne vous parlerai pas ici des fameux "points non négociables", tant abordés par les blogs catho et totalement désertés par l'ensemble des candidats. Que nous reste-t-il dans ce désert, après cette désertion ? La France. La réalité française, l'exception française, la nation française, qui fait son grand retour dans le discours des deux candidats attendus au Deuxième tour, Sarkozy, comme d'habitude sur le mode lyrique, et François Hollande, qui évoque à plusieurs reprises "le drapeau" et "ses plis".

Cette référence unanime à la France me semble un fait intéressant de cette campagne. Tout est perdu parce que les vérités fondamentale du droit à la vie et du droit de la famille sont désertées ? Non. D'abord cette désertion ne peut être que provisoire : il y aura forcément un retour de balancier. Ensuite et dès maintenant, il nous reste la France à transmettre et à faire aimer, non pas comme une théorie, mais comme une réalité charnelle et comme un idéal spirituel.

"Le changement... c'est maintenant"... Je laisse les jeunes socialistes danser sans conviction sur cette scie rapeuse et rappée (pauvre rap) pour essayer de rassembler quelques idées à votre intentions.

Je viens d'écouter François Hollande (grâce au site Nouvelles de France - publicité gratuite) après avoir entendu Nicolas Sarkozy. Je crois vraiment que ces deux candidats attendus au Second tour ne sont pas "bonnet blanc et blanc bonnet". Il suffit de les regarder. Il suffit de sentir où va leur discours respectif. Nous n'avons aucune évidence ? Eh bien ! Imaginons-nous sans préjugés... Après tout Descartes pense que c'est possible, au moins du point de vue de la méthode. Essayons !

Il y a d'un côté le souffle du Président en exercice. Il a cité Malaparte parlant de la Place de la Concorde comme d'une idée (l'idée France, l'idée de la France) et évoquant l'histoire vue par les Français : non pas un fait accompli comme pour les Anglo-saxons, mais une volonté. Sarkozy a cité encore Péguy et Victor Hugo. Mais Malaparte, quelle... bonne idée ! Décidément son mentor Patrick Buisson a une belle culture. Et il n'en est pas avare.

Dans Le Bal du Kremlin (roman inachevé), Malaparte pose avec une force saisissante l'utopie communiste face à l'idéal libre et aristocratique de la vraie droite. Oh certes ! Malaparte, cet aventurier des arts et lettres n'a pas toujours un positionnement impeccable (gageons pour le dire d'un mot qu'il aurait aimé être Mussolini), mais dans ce petit ouvrage posthume, il montre de façon saisissante les lignes de fracture, les oppositions insurmontables. Opposition entre ceux qui aiment la liberté personnelle et ceux qui, collectivement, lui cherchent des ersatzs à Moscou. Opposition entre ceux qui disent que la souffrance ne sert à rien (les nihilistes modernes) et ceux qui pensent qu'elle est utile (d'une façon ou d'une autre les chrétiens, disciples du Crucifié). Opposition entre les snobs (que ce soit à Paris ou à Moscou) et les hommes de bonne volonté. Citer Malaparte dans un discours de campagne (même quand on ne l'a pas lu), c'est montrer que l'on n'a rien à faire du terrorisme intellectuel, en tant que président en exercice.

Je n'aime pas toujours ce qu'a fait Sarkozy, je me sens souvent floué par ses discours, trompé par ses réalisations et ses promesses non tenues, horrifié par sa politique extérieure de boute feu (le Mali indirectement c'est lui puisque la Libye c'est lui), mais j'aime la liberté de ses références. Elle, en tout cas, plaide pour l'homme.

J'ai ensuite écouté François Hollande. Il est crédible lorsqu'il se glorifie de son équipe de campagne, de tous ces gens qui ont planché sur son programme, mais pas vraiment rassurant quand dans l'énumération des grandeurs de la France, il n'oublie pas Lionel Jospin (sic), après avoir commencé en 1789 et énuméré : 1830, 1848, 1871... Sa France est pour le moins hémiplégique.  Et puis, il n'est vraiment pas sexy quand en bon technocrate il dévide un chapelet de mesures catégorielles en une sorte d'inventaire à la Prévert. Qu'est-ce qu'on peut bien trouver à ce petit homme toujours en train de forcer sa voix et qui a l'air arc-bouté sur son pupitre, le derrière en arrière ? Ah ! Le langage du corps... J'ai compris le succès de Mélanchon en regardant Hollande sans préjugés. Mélanchon est rétro. Mélanchon est archaïque, mais son archaïsme révolutionnaire en fait 'encore rêver beaucoup en France. Le techno-socialisme... Eh bien non ! Flanby ne fait pas rêver.

Il nous dit qu'il veut être "juste", que c'est la justice qui le guidera. Mais qui croit à LA justice en politique ? On sait bien que d'une certaine façon chacun à sa justice et que le responsable de l'exécutif est celui qui doit arbitrer entre les différentes conceptions de la justice, au nom de valeurs supérieures.

La valeur supérieure de Hollande c'est l'égalité" dont il s'est encore débrouillé pour répéter qu'elle est "l'âme de la France". Mon Dieu quelle horreur ! Parler d'égale dignité, oui, mais d'égalité : que restera-t-il de la liberté si l'égalité est obligatoire ?

La valeur supérieure pour Hollande c'est l'esprit des Lumières, dont il ne craint pas de dire dans son Discours : "C'est ce que nous avons de plus cher". Depuis deux siècles, il n'a donc rien trouvé de nouveau. Les Lumières ont engendré le chaotique XIXème siècle et le cruel XXème siècle. Et, avec Hollande, on en serait encore à devoir les recevoir... sans examen, comme une nouvelle charte politique, celle d'une laïcité rigide et pétrifiée dans son passé.

Si j'avais à voter pour un discours, pour le deuxième tour en tout cas, je crois que je n'aurais... aucun doute, même si je ne nourris aucune illusion.

57 commentaires:

  1. Rappelons tout de même qu'il y a, pour l'instant du moins, encore un premier tour et que celui-ci peut précisément nous aider à ne pas avoir à choisir entre ces deux tristes sires au second! Ne nous soumettons pas à cette sinistre injonction à la bipolarisation politique, énième couleuvre que veut nous faire avaler le système!
    Je crois que le bilan de toutes ces années de "droite" au pouvoir est suffisamment éloquent pour ne pas nous engager à lui signer un nouveau chèque en blanc. Nous laisserons-nous éternellement flouer par ces professionnels de l'opportunisme politique et de la trahison systématique érigée en art de gouverner? Qu'importe les citations et autres haut patronages littéraires tirés de l'imagination des professionnels de la communication qui mettent tout leur talent rhétorique au service de la réélection de leur employeur du moment. Pourquoi Sarkozy respecterait-il cette fois-ci les promesses qu'il n'a pas honoré pendant les dix longues années (en comptant son ministère à l'intérieur) qu'il a passé au pouvoir? Le triomphe du bling-bling, la soumission aux marchés financier et à l'OTAN sur fond de mondialisation à marche forcée sont-ils soudain devenus les piliers de la France telle que la l'appellent de leurs vœux les catholiques encore attachés à leur pays et à ses valeurs? Sans parler de l'augmentation exponentielle de l’immigration et de l'insécurité dont nous avons pu avoir un triste aperçu des aspects les plus macabres il y a peu de temps à Montauban! Si la candidature Hollande est certes tout à fait insipide, réfléchissons tout de même à deux fois avant reconduire dans leurs fonctions ces artisans de malheur. Surtout lorsque nous avons le choix parmi d'autres alternatives,même si l'espoir et mince voire quasi-inexistant.Il y a une vie après le PS et l'UMP, tout du moins faut-il l'espérer.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison. d'autant que ne pas voter Sarkozy, voter pour Bayrou par ex. comme le préconisent certains blogs cathos bien pensants
    ( http://www.koztoujours.fr/?p=13951 : publicité gratuite !), c'est faire revenir la gauche au pouvoir. Et là, c'est la fin de la France, le dernier coup, la catastrophe, notre pays ne s'en remettra pas.
    Donc vous avez raison quoi que vous soyiez dur pour Sarkozy : lui imputer le Mali, n'exagérons pas. Heureusement que le chef d'Etat a su préserver l'image de la France à l'exterieur. Il n'a pas du tout démérité, la france est encore un grand pays. Grâce à lui. Il a su la mettre hors des flots encore jusqu'à maintenant contrairement à la Grèce ou l'Espagne.
    A-t-il, ce faisant, augmenté vos impôts ?
    Par ailleurs, Sarkozy s'est entouré de conseillers très souvent catholiques pratiquants. Avons-nous la même chose à gauche ? et même au centre ?
    Un seul ( tout petit ) regret dans votre article : que vous, qui êtes prêtre, ayez employé le terme de "sexy" même si sur le fond vous avez raison : Hollande est peu attrayant, peu séduisant en effet, mais pourquoi employer ce mot racoleur, actuel, mis à toutes les sauces, vulgaire finalement, symptomatique d'une société quelque peu obsédée ? cela ne vous va pas du tout, mais vraiment pas.
    Ah oui, autre regret : vous nous avez bien manqué ces derniers temps.
    Enfin, bienvenue, vous êtes là, on est ravis.

    RépondreSupprimer
  3. Ah le langage orthographique ! Ah, le calembour, cette « fiente de l’esprit qui vole » ! Monsieur l’abbé, comme je vous comprends. Notons-le bien, Mélanchon (que vous préférez donc à Mélenchon) frise le Mélanchton, même si son agnosticisme n’est pas franche hérésie et si la foi de l’ancien enfant de choeur fleure encore (pas si bon) – donc je comprends qu’il vous fasse un peu plus rêver que Hollande, forcément coupable d’hérésie, lui, avec un tel patronyme !
    Mais que dire de votre prise de position implicite et subliminale pour le candidat sortant, qui n’a aucune conviction mais cultive une dialectique banale – la volonté du maître s’imposant à un peuple d’esclaves – et se contente de réciter du Buisson mâtiné de Guaino… l’orthographe, ici encore, nous soufflant la solution : la politique sarkozyste comparable à un buisson couvert de guano (ce qu’il retient de Malaparte, de Hugo, de Péguy) ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien le discours de Sarkozy (la Nation, la Solidarité, la Sécurité, les Valeurs, etc) et je voterais volontiers pour. Du reste j'ai déjà voté pour: c'était en 2007, et c'était les mêmes thèmes, l’écologie en plus. Hélas, ce n'est pas le discours qui se présente, mais Sarkozy himself. L'homme a un bilan, qui parle directement contre son discours.

    RépondreSupprimer
  5. Petite piqure de rappel pour ceux et celles qui seraient encore tenté de voter pour Nicolas Sarkozy en avril:
    http://www.dailymotion.com/video/xbgm2p_nicolas-sarkozy-objectif-metissage_news
    Je crois que l'"objectif" est clairement énoncé n'est-ce pas?
    Que l'on ne vienne pas se plaindre de l'"islamisation" de la France après.

    RépondreSupprimer
  6. Petit souvenir
    http://certitudes.free.fr/nrc16/nrc16c.htm

    RépondreSupprimer
  7. Ce blog fait encore la preuve que religion et politique ne font pas bon ménage.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur l'abbé G2T nous informe juste de son vote au "deuxième tour" POUR UN DISCOURS...et cela ne préjûge en rien, me semble-t-il, de son intention de vote EN RÉEL...

    Vous savez bien comme il est taquin, l'air de rien, quand il s'y met, surtout avec ses métablogueurs et ses métablogueuses, qu'il aime bien mener en bateau quelquefois, non?

    Comme lui, je trouve, en effet, les compositions de Messieurs Guaino et Dubuisson, particulièrement bien tournées. N'imaginez pas que j'en trouve le Nico. plus brillant qu'il n'est pour autant (ni moins bonimenteur), qui les a juste "pompées" pour nous faire son esbrouffe habituelle.

    Je crains pour lui que, cette fois, ça ne marchera pas, au point que même en agîtant l'épouvantail de "La Gauche", le sort en soit jeté. Grosse responsabilité de la "Droite de Gouvernement" (comme elle s'auto-qualifie pompeusement) qui n'a plus guère de chance d'y retourner, tant qu'elle n'aura pas pris en compte l'avis de ses électeurs naturels, ce qui est bien la moîndre des choses.

    Entre temps, elle aura d'ailleurs peut-être, tout simplement implosé, à force de tuer la poule aux-oeufs-d'or...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas du tout que Père guillaume ait voulu plaisanter.
      Il veut seulement nous rappeler que la France est tout simplement -c'est comme ça- coupée en deux, depuis la Révolution ou non, et que vous avez un choix de société à faire : soit un gouvernement résolument anti-chrétien, soit un gouvernement, certes pas conforme à notre idéal mais en tout cas pas anti-chrétien.
      Et favoriser un "petit" candidat, oui, cela flatte notre désir d'expression mais affaiblit à coup sûr le candidat qui fait faire ses discours par des cathos affichés, même si lui-même vous semble un tambour crevé.
      Il a fait choix du fond même si lui-même vous semble incapable de produire ces textes.
      Si vous voulez donner à la FRANCE un chef d'Etat anti-chrétien -et surtout anti-catho- ne venez pas ensuite pleurer sur "les valeurs qui fichent le camp".
      Et préparez-vous à SOUFFRIR pour vos écoles cathos, votre pratique religieuse et à cause de lois nouvelles contraires non seulement au Christianisme mais à l'humanité et au droit naturel et préparez-vous, par conséquent, à la toute-puissance qu'auront ainsi sur vous et vos enfants, des médecins, des éducateurs, des responsables civils et politiques qui prendront, à votre place, des décisions tout simplement inhumaines.
      A bon entendeur.

      Supprimer
  9. Disons que Sarko c'est la pompe funèbre !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi, si j'avais voté, j'aurais voté pour DSK ; avec un peu de chance il aurait fini comme Félix Faure en perdant sa connaisance et on aurait bien rigolé. On a la Mme Steinheil qu'on peut (Nafissatou ne me semble pas à la hauteur). Enfin, DSK qui aurait bien voulu être César n'a été que Pompée

    RépondreSupprimer
  11. Le bilan de Sarkozy en 10 chiffres :

    http://img600.imageshack.us/img600/2930/bilansarko.jpg

    Pour moi c'est clair, c'est Marine au premier et au second tour! ras le bol de ces marchands de sommeil!

    RépondreSupprimer
  12. J'admire, Monsieur l'abbé, votre liberté d'esprit et votre pertinence descriptive qui, parfois, me fait penser à La Bruyère...Pour Hollande et Mélanchon, d'accord. Sarkozy ne peut combler ses méconnaissances culturelles malgré les qualités de certains de ses conseillers. C'est grave quant au fond.Bien sûr, on se rabattra sur "le moins pire"car l'homme affiche une pugnacité roborative quoique superficielle.
    Willy

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme Apr 15, 2012 03:04 PM
    "...(Nafissatou ne me semble pas à la hauteur). Enfin, DSK qui aurait bien voulu être César n'a été que Pompée."
    Notez, cher Anonyme, que "Pompée" a trouvé parfaîtement à sa hauteur, cette Cléopâtre noire!

    RépondreSupprimer
  14. Si j'en crois ma mémoire, c'est un ecclésiastique de passage devant l'Elysée, l'abbé Renault (cela ne s'invente pas), qui aurait demandé s'il avait toujours "sa connaissance" ; ce à quoi un garde républicain particulièrement futé lui aurait précisé "qu'on l'avait faite dsparaître par la porte de derrière", laissant le pauvre prêtre tout interloqué. L'histoire ne dit pas comment il a pu administrer les derniers sacrements à l'illustre patient alors qu'apparemment il n'avait aucun objet du culte avec lui. Chose curieuse : à 16 h 30 le Président avait reçu S. Em. le Cardinal Richard, archevêque de Paris, qui l'avait trouvé peu réceptif et excité (on l'aurait été à moins).

    Dommage qu'il n'y ait plus de chansonniers, l'affaire DSK nous aurait bien fait rire avec de belles ritournelles du genre : il a perdu son portable au Sofitel... Hélas facebook ne remplacera pas Montéhus. Sur ce je vous salue et je vais écouter la guinguette qu'a fermé ses volets, les joyeux triolets de l'accordéon fusent .....

    RépondreSupprimer
  15. Bravo M.L'Abbé, votre texte est excellent !
    Et à tous les détracteurs de Nicolas Sarkozy centristes et marinistes :
    vous feriez mieux rejoindre le Président dès à présent et unir la droite, sinon le pays ne va vraiment pas se relever des ravages du socialisme qui nous menacent !! Gardons nos factions différentes au sein de la grande famille de droite, à l'intérieur en quelque sorte, et UNISSONS NOS VOIX, car IL Y A URGENCE !
    Ce n'est pas M.Mélenchon qui votera pour N.Sarkozy au 2è tour, les gauchistes sont unis, quoi que l'on puisse en voir aujourd'hui - si nous ne nous unissons pas, on aura un gouvernement socialo-communiste unique au monde, merci les dégâts ! Le temps n'est plus aux querelles centre-droite(s), le temps est à l'unité, il y a encore de l'espoir, il faut prier.... pas forcément pour NS, le moindre mal malgré ses qualités somme toute assez nombreuses (orateur, sens de l'effort, crédibilité internationale tant bien que mal établie, expérience, intelligence etc potentiel d'évolution vers la droite plus affirmée, vu qu'il ne craigne plus de ne pas être reélu si 2ème mandat etc), mais pour EVITER LA GAUCHE !

    RépondreSupprimer
  16. Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
    Comme dirait plus haut un métablogeur, nous sommes habitués depuis plus de 2 siècles à un choix de vote binaire : gauche, droite…
    Mais qui commande aujourd’hui, à Paris, Berlin, Madrid, Rome, Athènes ?
    Il me semble que les attentes des électeurs ne sont pas en phase avec la réalité mais suivent encore un schéma qui n’a plus cours aujourd’hui. Les campagnes électorales font ressortir le côté schizophrénique du pouvoir. D’un côté, des promesses qui rassurent l’électorat non tant sur les contenus, car chacun sait que les promesses ne sont pas réalisées, mais sur la notion de pouvoir elle-même servant à conjurer son angoisse. Un chef d’état se doit d’avoir encore un certain pouvoir en son pays !
    De l’autre côté, nous voyons les marges de ce pouvoir s’amenuiser avec les pressions exercées par les banques (comme la G.S et le monde de la finance ), les lois du commerce international, de la monnaie européenne, de l’OTAN et bien d’autres imbrications internationales et d’intérêts économiques et idéologiques. Par exemple, à l’aube d’une nouvelle intervention de l’OTAN en Lybie, préface d’une menace de guerre contre l’Iran et présage d’un conflit généralisé au moyen orient, la France est déjà impliquée « en puissance ». Cette nouvelle manière de faire la guerre qui se dissimule derrière la lutte contre le terrorisme qu’elle le veuille ou non, de gauche ou de droite, en tant que membre de l’OTAN, elle la fera !
    Depuis la dernière guerre, la France a perdu sa place de grande puissance au profit des U.S.A. et par là, ses pouvoirs tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. C’est un grand écart qui est exigé à nos candidats. Il est d’ailleurs absolument remarquable de voir que celui qui a le plus chances de se faire élire est celui qui propose de « faire rêver les français » ! ( une vraie danseuse étoile !) Il a trouvé le bon langage ! Il vend une image de la France qui n’existe plus.
    Nos frontières économiques, politiques, monétaires ou même éthiques sont aujourd’hui complètement virtuelles et, au lieu de regarder la vérité en face pour prendre les bonnes mesures, le gaulois (à environ70%) fait l’autruche et veut du rêve !
    Un métablogeur écrivait récemment que le Pape lui-même n’était pas vraiment maître chez lui. A fortiori un chef d’état européen du XXIème siècle !
    Les catholiques tremblent au sujet de lois qui sont contraires à la dignité humaine et ne prennent pas le problème dans sa totalité. Ils ne voient pas non plus venir la catastrophe.
    Sans jouer les « Cassandre », le scénario qui nous attend, si la gauche passe, c’est un plongeon économique comme à Madrid ou à Rome. Mais nous n’aurons pas un Mario Monti, « gentil, mignon, pas cher » pour redresser le pays ! Non ! Nous aurons, grèves, émeutes et criminalité annoncée…Et que l’on se rassure, le plongeon sera trop rapide pour que l’état s’occupe de toutes ces fameuses lois !
    Si la droite se maintient, le même risque se profile à l’horizon, moins rapide peut-être…
    Le cœur du problème est ailleurs. Le choix binaire gauche –droite, capital contre socialisme n’a plus aucun sens aujourd’hui. Mais parfois, pour que les mentalités changent, il faut qu’au niveau idéologique (et seulement dans les consciences), une « bombe » éclate !
    Bon vote !
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  17. Erreur, j’ai pensé Syrie et j’ai écrit Libye !! Toutes mes excuses ! c'est sans doute parce que le même scénario s'y prépare!
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  18. Il faut quand même avoir la mémoire rudement courte pour sérieusement décrire Nicolas Sarkozy comme le rempart inexpugnable face à la gauch!Un tel sophisme tient carrément de la pure et simple escroquerie! Il faudrait quand même rappeler que son premier geste politique, juste après son accession au pouvoir a précisément été l'OUVERTURE A GAUCHE"! (Hirsch, Kouchner et consort, sans parler de l'influence de l'ancienne miterrandien Jacques Attali et du philosophe milliardaire BHL en seigneur de la guerre)! Faut-il également rappeler que c'est bien Nicolas Sarkozy qui a appuyé la candidature du satire DSK à la tête du FMI? Alors, Sarkozy en champion de l'union à droite, permettez moi de rire!Cette lamentable rhétorique du "vote utile" n'est que le dernier recours d'une droite qui a tout trahi et qui le sait!

    RépondreSupprimer
  19. Entièrement d'accord avec Anonyme précédent (01:08 AM), et pour ceux qui auraient encore un soupçon d'illusion sur le genre de "rempart inexpugnable face à la Gauche" qu'est N.S., voici le résumé de toute l'ambition de ce petit-bourgeois enrichi, qui peut prendre maintenant sa retraîte dorée, une fois fortune faite, si l'on peut dire: déclaration sur France Inter, ce matin même:

    Sarkozy revendique le "droit au bonheur"
    C'est ce qu'il a affirmé mardi matin sur France Inter.

    ...ce qu'on lui souhaîte avec Madame et troisième épouse, "jeune" Papa, pourtant déjà plusieurs fois grand-père...

    RépondreSupprimer
  20. Atterrant de lire sous des plumes si intelligentes des choses de haut niveau , mais sans nul rapprot avec la réalité.
    La réalité de sarkozy -10 ans au pouvoir !!! Chirac lui ayanht laissé les mains libres comme ministre !-( et HOllande ne ferait pas mieux) c'est une politique internationale ravageuse, anti nationale au possible, un asservissement à l'OTan, au mondialisme le plus échevelé et à l'européisme au prix d'une forfaiture ...(le traité d e Lisbonne, après le "non " au référendum )
    C'est une politique d'immigration effrayante ( pire que la gauche) sans parler de l'islamisation par le "culte"français" (sic)musulman "institutionnalisé, véritable cheval de Trois de l'étranger( un étranger de plus dans la collection des partis de l'étranger qu'est devenue l'Afrance)

    c'est une augmentation de la dette , pire que la gauche,
    c'est en matière de justice des mesures que la gauche n'aurait jamais prises ( abolition de la prétendue double peine, slogan d 'extrême gauche réalisé !)
    C'est en matière d'éducation la ruine de tout enseignement d e l'histoire (de "france" notamment) et l'introduction du "genre" à titre "scientifique"
    Ne parlons pas de l'insécurité... (sauf si l'on croit les statistiques toutes truquées)

    si vous avez le temps de vous payer le luxe d'une bonne branlette électorale de quelques semaines avant que la catastrophe ne continue, tant mieux ...

    Il ne nous restera que les larmes, la sueur et le sang...pour l'instant , je joue encore ( masturbatoirement?) de l'encre, mais c 'est pour peu de temps !
    Resurrecturi te salutant !

    RépondreSupprimer
  21. Pire que la gauche, l’Afrance de N.S ? Je ne suis pas si sûre que vous. Mais, par contre je me dis que vos raisons sont certainement justifiées et que la différence ne doit pas être si importante. Il ne reste plus qu’à attendre. Moi, je me plais à jouer les « Cassandre » et, à craindre pour l’année en cours et les prochaines…car la guerre de Troie aura lieu ! La question est de savoir qui se trouve dans le cheval ? Vous dites : l’islam. Certainement, mais pas seulement. Nous avons rempli le cheval de Troie avec notre civilisation post Chrétienne. (Terme général mais dont tout le monde connait le contenu) Voilà ce qui va exploser un jour où l’autre et probablement sans tarder car le bateau prend l’eau !
    « Caritas Christi urget nos ! » L’homme, l’état et la Transcendance, voilà ce qui nous fera survivre et vivre. Ce qui est amusant, c’est qu’il y a tout un courant sociopolitique ( la sémiocratie) qui cherche les bases d’une nouvelle civilisation. Recyclage encore une fois ! L’homme sans Dieu se contorsionne dans tous les sens pour se prouver à lui-même qu’il y arrivera sans son Sauveur ! Derniers sursauts d’agonisants…Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpétua luceat eis !!
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  22. à AnonymeApr 17, 2012 10:52 AM

    Ca vole pas haut !!!

    RépondreSupprimer
  23. Benoîte, je vous signale que j'ai reconnu votre style, après moins de quatre lignes, sans avoir vu votre signature. Donc, même si vous restez sous "anonyme" et que vous ne signez pas, vous êtes désormais repérée...lol

    RépondreSupprimer
  24. Sarkozy peut bien faire des tremolos sur le thème de la France et de la nécessité de défendre son identité et sa souveraineté, il n'est tout simplement pas crédible.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a quand même du toupet de nous jouer cet air là alors qu'il est en train de vendre des pans entiers de notre patrimoine national voire carrément de notre territoire au Qatar! Drôle de définition de la souveraineté! Arrivé à un tel degré de malhonnêteté et de double discours tient quasiment de la performance à ce niveau là!
    L'UMP mérite de perdre (même au prix de l'arrivée de la gauche au pouvoir qui de toute façon ne pourra pas faire pire quoiqu'on en dise) ne serait-ce que pour leur donner une bonne occasion de réfléchir à ce qu'il en coute d'ériger le mensonge en mode de gouvernement et de rouler systématiquement les français qui souffrent dans la farine. Sans parler qu'un tel choc encouragerait peut-être les plus lucides d'entre eux à rejoindre une autre formation politique qui elle n'a pas encore tout abdiqué et qui se bat encore, seule contre tous, pour l'intérêt de la France et des français. Vous voyez de qui je veux parler. L'UMP doit exploser pour permettre l'émergence d'un nouveau parti de rassemblement à droite, rompant avec les erreurs du passé et la soumission aux bureaucrates de Bruxelles et leur idéologie mondialiste mortifère, et cela autours d'un idéal commun : la France, la défense de son modèle social et civilisationnel, de sa culture et de son rayonnement.

    RépondreSupprimer
  25. A Thierry,
    Mais, je signe toujours!
    Bonne journée et bonne continuation!
    Benoîte.

    RépondreSupprimer
  26. Le voilà, le fameux rempart contre la gauche que serait l'UMP :
    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/18/97006-20120318FILWWW00087-nkm-votera-ps-en-cas-de-2e-tour-hollandele-pen.php

    RépondreSupprimer
  27. "La droite mérite de perdre...Sarko en dessous de tout...etc..." alors, vous rêvez d'un sursaut ! d'un grand soir ! en tout cas vous rêvez.
    Marine n'a aucune chance de passer cette fois-ci au 1er tour et quand bien même elle passerait, elle ne passerait pas au 2è. ÇA, C'EST ABSOLUMENT SÛR.
    Alors ?
    Vous allez vous réveillez avec la gauche que vous aurez amenée qui fera de votre pays un état permanent de grèves, guerre civile, déficit et faillite avec des gouvernants obsédés par l'idée de réformer les mentalités en s'acharnant à faire entièrement perdre les repères naturels des Français. Education, Lois, Constitution, tout y passera.
    Ce sera alors LEUR grand soir !
    Cessons donc de ruminer de vieilles rancoeurs et de nous drapper dans la vertu avec de grands airs outragés. La politique, c'est ce qu'on PEUT faire au jour le jour. Vous ne voyez pas combien nous sommes encore gâtés en France ? Vous vous plaignez, vous avez peut-être raison. En tout cas, vous pouvez encore le faire !
    Mais demain, fini.
    Vous aurez fait passer la gauche.

    RépondreSupprimer
  28. Pour l'instant, le seul candidat qui a l'intention de "faire passer la gauche" au gouvernement, c'est encore une fois de plus Nicolas Sarkozy comme en témoigne cet édifiant article du figaro d'aujourd'hui :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/20/97001-20120420FILWWW00300-sarkozy-rejette-une-ouverture-au-fn.php
    C'est tout de même extraordinaire. Il vous refait le coup à chaque fois et vous tombez dans le panneau irrémédiablement!
    Il va falloir un jour se résoudre à admettre que Sarkozy est Hollande, c'est exactement la même politique et c'est d'ailleurs bien pour cela que l'UMP et le PS gouvernent ensemble depuis des années! Europe, ultralibéralisme, sociale-démocratie, immigration, mondialisation à marche forcée des deux côtés.
    Contrairement à ce que vous dites, je ne rêve pas d'un grand soir. Il est bien évident que si Marine le Pen fait face à Hollande au second tour, Hollande gagnera. Je ne vis pas sur une autre planète rassurez-vous. Cependant je pense qu'un certain nombre d'électeurs UMP apporteront leurs suffrages au FN en cas de second tour contre Hollande et qu'il fera un bien meilleur score que la dernière fois, ce qui aura pour effet de légitimer définitivement le FN dans le paysage français comme un parti qui pèse lourd. Dans sa débâcle, l'UMP explosera certainement à cause du combat des chefs qui le travaille actuellement et un certains nombres de ses cadres, par opportunisme ou lucidité politique, rejoindront alors Marine le Pen dans le grand rassemblement qu'elle propose afin de préparer les échéances futures dans le cadres d'un parti rajeuni, dynamique et résolument patriote. Nous avons là une occasion unique, pendant cette élection, de nous offrir l'émergence d'une véritable alternative à droite pour le futur et de briser le statu quo insupportable de cette droite molle qui a tout sacrifié sur l'autel de l'ultralibéralisme européen.
    Et pour finir, en ce qui concerne cette fameuse "gueule de bois" que vous me promettez au lendemain des élections, il s'agit sans doute de celle que je ressens déjà depuis 5 ans (voire plus!) tout les jours face au spectacle étourdissant en l'ampleur de la trahison sarkozyenne, lui qui a menti sur absolument tous les sujets : immigration, insécurité, chômage, souveraineté, pouvoir d'achat etc.
    Et en ce qui concerne la guerre civile, je vous conseille d'aller faire un petit tour en banlieue constater par vous-même les performances de la "pax sarkozya" et de son fameux karcher.Mais rassurez-vous, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à la Courneuve, Aubervilliers ou Aulnay sous-bois,au rythme où vont les choses, les "jeunes de banlieue" viendront bientôt se rappeler à votre bon souvenir à deux pas de chez vous tant le mal qui gangrène notre société et l'impunité totale dont ils bénéficient s'aggrave. Il faudrait peut-être signaler à ces monsieurs de l'UMP que n'est pas en cachant et en triturant piteusement les chiffres de la délinquance que l'on résout les problèmes.
    Pour ce qui est du déficit que nous amènerait infailliblement la gauche dans sa malfaisante besace, je vous conseille également d'aller jeter un œil à l'état des finances publiques. Le compteur n'est plus dans la rouge arrivé à ce stade mais dans le noir le plus profond! La France n'a jamais été dans un état économique aussi désastreux et, que je sache, ce n'est pas la gauche qui gouverne depuis 20 ans!
    Je passe sur l'éducation, vous rappelant toutefois au passage que c'est bien le gouvernement Sarkozy qui a permis l'introduction de la théorie des gender en cours de biologie. Détail qui devrait pourtant vous inviter à réfléchir sur la prétendue droiture des conceptions éthiques de l'UMP.

    RépondreSupprimer
  29. Contrairement à vous, je ne pense pas que la politique c'est "ce que peut faire AU JOUR LE JOUR" mais, bien au contraire, l'art de préparer l'avenir en réfléchissant au long terme et non pas la tête dans le guidon. Si le passage de la gauche et le prix à payer pour enfin obtenir un véritable parti d'opposition à droite, qui défende les valeurs de patriotisme, de souveraineté et d'une démocratie enfin restituée aux citoyens français, et bien il faut payer ce prix.
    C'est dur, mais c'est comme ça. Nous le devons aux générations futures, quitte à ce que cela reviennent à sacrifier quelques années de nos pauvres vies. D'autant plus que si le quinquennat de Hollande s'avère aussi exécrable que vous le prévoyez, l’accession au pouvoir de cette nouvelle formation à droite n'en sera que mieux assurée.
    Pour finir, allez expliquer à quel point nous sommes "gâtés en France" à tous les ouvriers qui perdent leur emplois pour cause de délocalisation et autres "restructuration" de leur usine, aux étudiants qui s'épuisent dans des petits jobs mal payés pour financer leurs études (études qui la plupart du temps les envoient directement au chômage, faute de postes à pourvoir), aux ménages issus des classes moyennes qui renoncent à avoir un deuxième enfant (voir un premier) du fait de l'impossibilité de pouvoir l'élever dans des conditions dignes, victimes de la chute dramatique de leur pouvoir d'achat et la captation systématique des prestations sociales par qui on sait. Songez une seconde à toutes ces personnes qui, alors qu'elles travaillent, n'arrivent plus à se loger, dorment dans leur voitures, parfois dans la rue. Sans parler de tous les petits entrepreneurs qui mettent la clé sous le tapis du fait de la concurrence déloyale (fruit de cette fameuse "concurrence libre et non-faussée" que chérissent en chœur les libéraux de droite comme de gauche) et de la crise économique et se retrouvent du jour au lendemain, sans autre forme de procès, sans revenus.
    Cette réalité là est malheureusement beaucoup plus banale que vous ne semblez le voir, et ce sont bien là les fruits amers de 20 ans de gouvernement UMP.
    Conclusion : le changement, le vrai, est plus que souhaitable, il est nécessaire,nous en avons les moyens, place à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  30. (je m'excuse, par avance, auprès du webmestre pour la longueur sans doute excessive de ce commentaire, fruit d'un "zèle" peut être disproportionné que je lui demande néanmoins de bien vouloir me pardonner)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Oui, vous rêvez et vous trouvez qu'il n'est pas grave de faire passer Hollande pour quelques points de plus -très éventuels et SI elle était au second tour- à Marine qui lègitimeraient (conditionnel) le F.N. Et vous rêvez d'un "grand rassemblement" du FN, de l'explosion de l'UMP, etc. etc.
      Vous prenez vos désirs pour des réalités.
      Vous voyez le fait de faire passer Hollande comme "un prix à payer pour" : c'est de l'inconscience pure. Pensez effectivement à ce prix que la France va payer. Vous remercierez alors N.Sarkozy lorsqu'il maintenait la France et l'empêchait de sombrer comme ses voisins la Grêce, l'Espagne et bientôt l'Italie. Pensez à votre vie et à ceux de vos enfants, pensez à l'euthanasie, vous l'aurez. Aux couples homos qui se baladeront sous vos fenêtres en triomphant, à vos enfants qui à l'école subiront un matraquage idéologique sans précédent. Pensez aux communistes qui reviennent (on avait tort de les croire morts). Pensez aux médecins chercheurs qui vont se croire autorisés à toute recherche, aux éducateurs, aux professeurs qui vont se croire tout-puissants. Aux politiques sans vergogne qui feront payer les riches. Pensez au "Pass-contraception" généralisé.
      2) Vous mettez dans le même panier UMP et PS, ce que je récuse absolument. Sarkozy n'a pas supprimé les 35 h pour rien, mené à bien la réforme des retraites pour rien. Si c'était vrai, y aurait-il tant de haine pour lui au PS ?
      Grâce à lui, nous avons pu prendre nos trains de banlieue vers Paris-Nord depuis 2007 sans être bloqués et pris en otages : merci Sarkozy pour le service minimum (c'est pareil que la gauche, ça ?)
      Et les mois de mai bloqués par les grêves et les manifestations, ils n'avaient pas disparus depuis 2007 ? (C'est pareil que la gauche, ça ?)
      3) Vous avez vu la flambée des jeunes de banlieue durant ces 5 années ? il n'y en a plus eu ! La révolte de la racaille date de 2005. Ne faites pas semblant de ne plus vous en souvenir. la gauche a assez reproché à Sarkozy son "karsher"!
      4) L'économie malgré la dette se maintient et malgré les crises sans précédent. Avez-vous vu vos impôts augmenter ?
      5) La théorie du gender a été dénoncée à droite, elle est largement remise en cause parce que non scientifique. Reconnue idéologique, elle a été mise en place par des enseignants de gauche chargés des programmes (ceux qui n'enseignent jamais, pas fous, mais qui "examinent") sans consultation des gouvernants (ils ne sont pas consultés sur tout) Ce n'est évidemment pas Sarkozy qui a souhaité cela ni même son ministre. Maintenant, c'est vrai que, nous, les parents, ne lâcheront pas ce coup-là. PAR CONTRE SI VOUS FAITES PASSER LA GAUCHE comme vous le souhaitez ardemment ( je vous cite : "Conclusion : le changement, le vrai, est plus que souhaitable, il est nécessaire,nous en avons les moyens, place à l'avenir.") nous aurons le gender et bien plus.
      Et nous, parents, pour nos enfants, nous ne pourrons plus rien.
      Car, telle qu'elle est partie, la gauche étranglera toute droite, ses écoles privées, sa presse, ses églises, ses chapelles.
      La gauche, c'est Hollande et c'est aussi Mélenchon, et tous les autres, les syndicats, les grèves, les manifs. et je répète, la guerre civile.
      Merci Monsieur du F.N. votre zèle est effectivement disproportionné et par conséquent néfaste.

      Supprimer
  31. Il parait que des officines sont chargées de scruter ce qui s'écrit sur le net, pour le compte d'une marque de lessive ou...d'un candidat à la présidentielle, afin de contrer tel ou tel message, qui irait à l'encontre de leur mandant...je crains que notre anonyme de 07h09 AM, ne se situe exactement dans ce cas, dans sa réponse impeccablement charpentée à notre ami métablogueur de 03h02/03/05, qui a pris la peîne de deux longs posts, parfaîtement bien vus, me semble-t-il.

    Je voudrais rassurer notre métablogueur peut-être "infiltré" (qu'il me pardonne, si mon soupçon est infondé) son supplice chez les fachos. va bientôt prendre fin, puisqu'il reste trente six petites heures au bout desquelles le sort en sera définitivement jeté, pour Monsieur le Président de la République, qui n'aura plus qu'à faire semblant d'y croire pendant encore quinze jours, à l'issue desquels, il pourra prendre ses quartiers d'été... on lui souhaîte de longues et excellentes vacances, dans la somptueuse propriété varoise, de sa troisième...

    Quant à nous, "on fonce" comme dirait notre cher abbé G2T, j'en profite pour me permettre de redonner le lien de la superbe chanson de Laurent Voulzy, "Jeanne", vu que celui que j'ai posté tout à l'heure (en commentaire à "Bas les masques") n'a pas l'air de marcher directement, sinon, il faut taper "Laurent Voulzy Jeanne" dans n'importe quel moteur de recherche...

    http://www.youtube.com/watch?v=P3bFn3vWodY&feature=related

    ou encore celui-là

    http://www.jukebo.fr/laurent-voulzy/clip,jeanne,qzr0xk.html

    Aïe! J'aggrave mon cas: Marine a déclaré sur France Inter, que c'était actuellement sa chanson préférée...c'est la raison pour laquelle je l'ai découverte, je n'écoute que ça depuis hier, clip et paroles sont remarquables de beauté "...Vous êtes si loin, si loin d'ici, des siècles nous séparent...Vous n'êtes qu'une image, perdue dans les âges...et moi, dans l'amour de Vous..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, Thierry, je ne suis pas infiltrée !! Pas du tout, je suis là très souvent ! Pourquoi faut-il que vous pensiez que, parce qu'aimant ce Metablog, aimant beaucoup la Tradition, aimant beaucoup aussi notre hôte,l'abbé, pour toutes les raisons que j'énumerais, il y a peu, ici-même, je doive obligatoirement et pour ainsi dire : par système, voter CONTRE Sarkozy, ce qui est, vous en conviendrez, le cas de beaucoup de Mariniste.
      J'aime bien Marine (à part sa complaisance pour l'avortement légalement installé, Hé! qu'en pensez-vous ?) mais voter Marine au premier tour est un risque immense pour la France.
      Vous pleurez sur la France ? préparez-vous à pleurez plus encore. Comme dit N.Sarkozy : "à vouloir renverser la table, vous allez la recevoir sur le pied."

      Cher Thierry, autre chose : je n'aime pas beaucoup la chanson de Laurent Voulzy, ainsi que je vous l'explique sur le nouveau post de Père Guillaume.
      Je ne sais si m.le webmestre a déjà publié ma petite remarque mais j'ai pu constater que je partage tout-à-fait l'avis de Benoîte à ce sujet, peut-être parce que nous sommes des filles car en effet, j'aime les posts de Benoîte...sauf ceux concernant Nicolas Sarkozy que je soutiens âprement pour toutes les raisons que j'ai dites.

      Maintenant si vous pensez tous que ce Blog est réservé aux Marinistes, je partirai sur la pointe des pieds. Mais moi, je vous regretterai. Bon vote, Thierry, attention à l'après ! moi, je pense à mes enfants, j'en ai 6 dont 2 encore au collège : pitié pour l'ultra-gauchisation définitive de l'enseignement, de la culture et de la "santé" !

      Supprimer
  32. Anonymes qui se disputent !
    Avec Hollande on est sûr du pire sociétal tout de suite, s'il peut le mettre en œuvre, liquider les dernières traces de chrétienté en France, du mariage homo à la tolérance à la drogue, l’encouragement à dégager les vieux, les vices du consumérisme avec une certaine veulerie affichée , avec Sarko, c'est brouillon, le moins qu'on puisse dire, un jour Chatel et son gender introduit sournoisement, un autre jour le discours de Latran. Un jour l'hommage à Richard Descoing par son Ministre, un autre jour le retour des valeurs traditionnelles.
    Avec Marine on fait bouger les lignes on replace dans le champs politique ceux qui ont été écrasés, on fait de la résistance à un monde orwellien. Est ce bon ou dangereux ? Jusqu’où doit elle aller au premier tour ? EN tous les cas elle a redonné courage aux classes populaires et moyennes humiliées par l’arrogance des bobos installés en politique et dans les médias, et elle a incité Sarko à se droitiser enfin d e manière claire sur certaines questions de société.
    Et la politique étrangère, la grande absente de cette campagne ? Et l’éducation nationale laissée à l’abandon suite au mythe fondatgeur ?
    Et puis la grande absente aussi la légitimité, oui la légitimité de notre régime issu quand même d’un coup de force encensé, qui à terme , ne put bâtir qu’en empruntant ses couches protectrices au régime qui l’a précédé La question reste entière devant cette encre noire qu’il rend… pour la cinquième fois .
    « Un homme qui n’appartient qu’à la France, « avait demandé le Général pour son successeur.. Nous en sommes loin, aux Prolégomènes , espérons…
    Personnellement j’ai fait mon choix loyal au premier tour avec les risques mais aussi les chances d’une recomposition claire. Au second tour, si c’est le duel annoncé, il n’y a pas la moindre hésitation à faire barrage au candidat qui veut hâter ma mort. Et dans ce cas parions sur la combativité du sortant, qui sera forcé de réintégrer les électeurs de Marine, populaires et traditionnels., et aussi elle ? .
    Si c’est un autre duel, alors on verra.

    RépondreSupprimer
  33. Entièrement d'accord avec vous à cette différence près que, contrairement à vous, ce n'est pas le terme de "brouillon" que j'utiliserais pour qualifier le discours de Sarkozy mais plus volontier celui d'"opportuniste". En effet celui-ci se contente de flatter son aile droite pour être réélu sans avoir la moindre intention de mettre en oeuvre des promesses qui n'engagent que les gogos qui y croient encore.
    De toutes manieres, que ce soit demain ou en mai, il aura disparu du paysage politique : bon débarras.

    RépondreSupprimer
  34. Trouvé dans l’Express !...
    « …A ceux qui se demandent si les francs-maçons jouissent encore d'une forte influence électorale en France, Guy Arcizet, le grand maître du Grand Orient de France (GODF), apporte une réponse très claire : "Les candidats à l'élection présidentielle se précipitent avec enthousiasme pour prendre la parole dans nos temples." Pourquoi cet empressement?
    Pour atteindre les plus de 160 000 frères et soeurs regroupés dans des dizaines d'obédiences, mais surtout parce que chaque initié constitue une petite tête de réseau.
    La présidentielle de 2012 ne fera pas exception: les francs-maçons veulent y jouer un rôle, et les candidats cherchent à les séduire. L'épicentre des manoeuvres se situe encore et toujours au GODF, berceau près de trois fois centenaire du radicalisme et du socialisme, qui fit et défit les gouvernements du début du xxe siècle. …
    L'obédience la plus politique a décidé de s'investir dans la présidentielle de 2012 plus encore que dans celle de 2007. Non pas en prenant parti pour l'un des candidats, mais en les invitant à plancher en "tenue blanche fermée" sur ses sept valeurs: démocratie, laïcité, solidarité sociale, citoyenneté, environnement, dignité humaine et droits de l'homme….
    …C'est dire si Nicolas Sarkozy a du chemin à parcourir pour reconquérir les francs-maçons. Au début du quinquennat, il les a déçus, parfois viscéralement. Le premier coup a été porté à Latran (cité du Vatican) lorsque le président clame la supériorité du curé sur l'instituteur. Quel affront pour les francs-maçons, si attachés à l'école laïque ! Nicolas Sarkozy aggrave son cas en vantant, à Riyad (Arabie saoudite), ce "Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme". …
    Pour ses amis des loges, le président a cédé au lobby catholique qui l'entoure. Les deux discours truffés de références maçonniques qu'Alain Bauer avait écrits pour le candidat de 2007 ont été vite oubliés. …
    François Hollande ne manquera pas d'exploiter les faiblesses de cet adversaire. Membre du GODF, François Rebsamen, très proche du candidat socialiste, insiste sur le discrédit de Sarkozy, qui, selon lui, ne se limite pas au thème de la laïcité : "L'égalité est une valeur républicaine forte, et le président de la République tourne le dos à la justice sociale, clame le président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon. Alors qu'il faudrait demander plus à ceux qui ont plus et moins à ceux qui ont moins, Sarkozy privilégie son cercle d'amis." …
    Face aux handicaps de son adversaire, la tâche de François Hollande apparaît nettement plus aisée. "Il est maçonnico-compatible, résume Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France et ami d'Alain Bauer. Déjà parce qu'il est de gauche. Tout candidat de droite ou du centre est suspect de porter atteinte aux valeurs de la République, particulièrement la laïcité." Et, sur ce thème, Hollande a frappé très fort, le 22 novembre, lorsqu'il a planché dans le grand temple Groussier, au siège du GODF, à Paris….
    Il ( Hollande) a proposé d'intégrer dans la Constitution les principes de la très maçonnique loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Batterie d'applaudissements dans les temples! Selon ce dernier, "François [Hollande] a la volonté de porter les valeurs de la République laïque".
    Marine Le Pen, elle, n'a jamais mis les pieds dans un tel édifice. Le GODF refuse de l'inviter, traitant la fille comme le père. "Impossible de faire autrement tant que le FN ne sera pas républicain, tant qu'il prônera le rejet de l'autre", soutient Guy Arcizet. Son obédience a tout de même molli dans son opposition: elle se contente désormais de souhaiter la baisse du score du FN et sa disparition… »
    Demain vous voterez selon 3 possibiltés :
    -maçonnico-compatible
    -maçonnic’s friend
    ou bien
    -maçonnico-incompatible
    Quel beau choix !!
    Benoîte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Nicolas Sarkozy est maçonnico-INcompatible.
      Benoîte nous l'a magnifiquement prouvé ce soir grâce à cet article publié dans l'Express.
      Raison de plus pour voter pour lui. Décidément il faut être inconscient pour faire passer François Hollande en votant pour des personnes qui, n'ayant -malheureusement- aucune chance, affaiblissent le seul capable de battre ce friend's Maçonnico-compatible.
      Même si vous trouvez qu'il est mal élevé, nouveau riche et qu'il a les pieds plats (qu'est-ce qu'on s'en moque !), il a prouvé son attachement au Christianisme. C'est invraisemblable et inique de lui préférer ce moralisateur bien élevé, rose bonbon, perpétuellement offusqué, indigné, content de lui, qui mènera la france à sa perte.
      Sur ce, bonne nuit, et que Jeanne ( la vraie) et l'archange Michel nous gardent et gardent la France !

      Supprimer
  35. Re-bonsoir Benoîte, re-bonsoir chère Anonyme, que j'ai prétendue "infiltrée" et à laquelle je demande de bien vouloir me le pardonner, je la crois sur parole, et il ne manquerait plus que j'espère l'écarter du Métablog, ce serait bien méchant de ma part, fort déplacé de la part de l'invité que je suis ici, strictement sur le même pied d'égalité qu'elle, et fort stupide, vu la qualité de ses interventions.

    Bonsoir Henri, bonsoir cher Anonyme qui êtes venus enrichir le débat depuis notre amicale passe d'armes, bonsoir à tous les métablogueurs et métablogueuses.

    En premier lieu...auriez-vous l'amabilité de me donner une minute....voilà, ça y est: je me suis installé le clip de Jeanne, sur l'écran et je l'ai mis à fond, pendant que je vous écris! Comme c'est beau! Je ne crains aucunement la répétition, et je vais me le passer une bonne partie de la soirée....lol

    A nous! Et là je réponds principalement à notre charmante (prétendûment) "infiltrée"!
    Pour la fondamentale question de l'avortement, en ce qui concerne Marine...Je suis bien mal qualifié pour aborder ce sujet mais voici le fond de ma pensée, si peu élaborée pût-elle vous paraître: je crois que Marine en fait le maximum, dans le sens catho., tout en restant crédîble, dans une élection nationale.

    Savez-vous chère amie, que j'écoute avec passion, depuis de nombreuses années, les interventions du Docteur Xavier Dor et si vous me le permettez...le Docteur Dor...j'adore!!!) mais si vous voulez suicider une campagne électorale, dans les temps qui courent, mettez le Dr. Dor à votre droite, à la télé, et vous pourrez retourner pleurer, avec vos 0,2% des voix. C'est aussi simple que ça! Si en plus, vous comparez avec Nicolas....y'a pas photo,
    lui qui est un fan de Simone Veil...

    Donc, quant à moi, Marine en avant toute! Les gros nuages noirs, à cause de Hollande, la Fin de l'Histoîre, la mort de la France, si la gauche passe, tout ça est un roman.

    Les sarkozystes feraient mieux, pour une fois, de faire une partie du chemin, et bouter Petit Ier. hors de sa thébaïde élyséenne, où il n'a strictement rien fait que de l'esbrouffe, depuis cinq ans, la seule chose qu'il fasse à la perfection, pour redonner enfin à la France son poumon Droit, largement mieux ventîlé que son poumon gauche. Après, on pourra discuter des détails pratiques.

    Dans moins de 24 heures, nous serons fixés, non? Avanti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, nous serons d'accord sur une chose, Thierry, et pas la moindre : j'a...DORE le docteur Dor. Je sais que c'est un saint. Je suis depuis le début toutes les manifs pour la Vie, vraiment militante. J'ai eu de la peine à chaque disparition : Drs Chauchard, Tremblay, le cher J.B. Grenouilleau.

      Mais je n'ai rien compris à vos arguments sinon qu'il faut faire bonne figure et quelques compromis, même en ce qui concerne la Vie, n'est-ce-pas ? à l'instar de Marine ?
      Ben, justement, c'est ce que je m'échine à vous expliquer à propos de Nicolas.
      Qu'est-ce que vous lui reprochez au fond ? d'être petit ?
      C'est vraiment... énorme comme argument !
      De faire de l'esbrouffe ? ah bon, c'est le seul à s'être "mouillé"( par les temps qui courent, j'appelle ça du courage et de la cionviction ) à nous faire des discours pro-cathos qui ont scandalisé gauchos et franc-maçons ; auriez-vous vu cela chez Chirac ?
      Vous tombez dans la caricature, ce qui n'a aucun intérêt à propos du sujet "Avenir de la France": Bling-bling, petit, nouveau riche, etc.
      Bon, libre à vous de vous régaler de la vue de monsieur Rose-bonbon puisque c'est cela que vous voulez : "C'est pas grave ! ça lui apprendra à l'autre nabot !"
      Cette irresponsabilité est tout-à-fait sinistre.
      Prions saint Michel et la vraie Jeanne pour la France !

      Supprimer
  36. Moreno (pas Nadine, hein?!)21 avril 2012 à 22:53

    Il n'est pas inintéressant de lire les propos de Jean-Luc Mélenchon, sur la foi.

    RépondreSupprimer
  37. Oui, c'est très beau. Est-ce que nous ne partageons pas une responsablité en ayant écarté la maman de Mélenchon de l'Eglise parce qu'elle était divocée (la double peine = divorce + rejet de l'Eglise ; à quoi se raccrocher). Est-ce que le petit Jean-Luc n'en n'a pas été marqué et blessé pour la vie. Il faudrait peut-être parfois que nous faisions notre Mea culpa et que nous soyions capables de nous remettre en cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! stop les Mea Culpa ! on en est déjà exsangues !

      Supprimer
  38. Mélanchon et la religion ? HELP, pas de Mea Culpa!
    Pathétique, ce franc-maçon !
    (Je ne comprends pas très bien non plus les arguments politiques de Sieur Thierry !)

    : encore tiré de l’Express au sujet de Melencton, pardon Mélanchon!
    « …Ma mère était chrétienne, entame-t-il. J'ai été élevé là-dedans, j'ai servi la messe en latin. Par curiosité intellectuelle, j'ai pu comprendre ensuite le christianisme, puis d'autres religions. Le fait de s'y intéresser via la philosophie permet d'avoir un regard qui n'est pas binaire." Il s'arrête. Et jure: "Je ne me suis jamais moqué de la foi et je ne le ferai jamais."
    L'homme politique public ne veut pas entendre parler de Dieu
    La contradiction ne serait que d'apparence: parmi les idées défendues par le franc-maçon assumé, le concept de la laïcité fait partie des instruments principaux de l'orchestre idéologique.
    « …Je pratique une discipline intellectuelle, celle du matérialisme philosophique. Je pense que chaque être est relié à un autre, de mille et une manières, jusqu'à la plus petite parcelle du fond de l'univers.
    Ma spiritualité va à un être qui n'existe pas: l'humanité universelle. Un être mythique. Est-ce que ce que je ressens participe d'une certaine spiritualité?... »
    A la fin d'une discussion, il éludait avec une mauvaise foi presque touchante: "Pourquoi, c'est intéressant comme question, la spiritualité?"
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  39. A AnonymeApr 22, 2012 12:38 AM

    Et pourtant au début de chaque messe (ordi ou extra) la liturgie nous demande de faire notre Mea (maxima) culpa en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous parlons des mea culpa politiques : stop.

      Supprimer
  40. En cette douce nuit du 23 Avril, tout ce que je dis moi, Dame Benoîte, c'est que je remercie d'abord (Dario?) Moreno, de nous avoir fait connaître ces passionnantes déclarations presque poignantes de Monsieur Mélenchon, et je pose secondairement la question: voyez-vous cher(e) ami(e)s du Métablog, un autre espace internétique "facho-tradi-catho-dur" où l'on parle avec tant de plaisir de Hugo Chavez, Jean-Luc Mélenchon, de notre chère Whitney (R.I.P.), et du talentueux et sympathique - je persiste et sîgne - Laurent Voulzy?

    Ben non! Y'en n'a pas d'autre et cela nous le devons à qui? à notre valeureux duo, qui n'épargne pas ses efforts, pour nous offrir la qualité + la quantité.

    Alors Benoîte, retrouvez votre "alacrité" habituelle, et ne faîtes pas vot' chi-chiteuse...lol

    Et excellente semaine à toutes les métablogueuses (y compris (prétendument, à tort par moi) "infiltrées", et à tous les métablogueurs...

    RépondreSupprimer
  41. Depuis hier : «silence radio » sur Métablog ! Il doit y avoir quelques joies et beaucoup de consternation, et peut-être même de l’espoir !
    La chichiteuse que je suis, croit vraiment que les français ont besoin, à cause de leur inconscience, d’avoir le nez dans la …En cela, quoique vous en disiez Thierry, le nouveau gouvernement qui se profile déjà précipitera les choses.
    J’espère bien d’ailleurs, Thierry, que vous penserez à moi lorsqu’on sera dans la « mouïse » économique et sociale et que les émeutes commenceront à mettre le pays en dessus dessous !
    Si ce blog est ce que vous en dites, il est aussi celui où l’on peut affirmer sa Foi et celui aussi où l’on peut dénoncer les impostures. C’est pour cette raison que j’ai répondu au sujet de Mélanchon. Comme le bonhomme me dégoute, j’en dirai encore un mot et ce sera le dernier ! Je le fais car il me semble que vous vous laissez « avoir » par vos propres émotions ainsi que par celles des autres.
    Mélanchon est tout d’abord un franc-maçon par conviction et par intérêt. Il raconte « des salades », ne croit en RIEN mais aimerait bien se faire un électorat parmi les chrétiens de gauche. C’est pourquoi je vous laisse le plaisir de découvrir ce personnage où, dans un même article, il affirme, à la fois, être mécréant et être croyant !
    Quel est aussi ce mensonge au sujet d’une prétendue excommunication de sa mère divorcée ? Que sa mère n’ait plus eu le droit de communier ne veut pas dire qu’elle ait été excommuniée !! Utiliser les grands mots pour frapper les esprits incultes !
    Voilà : (les commentaires sont de moi)
    « …Ma relation au christianisme est informée…(Pas la nôtre, évidemment !)
    La place qu’occupent les écoles privées aujourd’hui n’est pas liée au rayonnement du christianisme dans la société, mais aux difficultés de l’école publique – (quel mépris pour les chrétiens !)
    Je suis matérialiste. Ce matérialisme peut d’ailleurs avoir une coïncidence avec le panthéisme.( Oh la la, ça se corse !!) Nous sommes des individus régis par notre univers matériel. Le corps inorganique de l’homme, c’est l’univers tout entier, comme le dit Karl Marx. (ça ne veut rien dire !)
    C’est pourquoi je suis partisan du suicide assisté. (Eureka ! si on tue un individu, l’univers lui, reste vivant !)J’ai conscience que cela pose des difficultés. Par exemple : qui doit le faire ? Pour l’avortement, certains médecins ne souhaitent pas pratiquer l’acte. Je le comprends. Mais le droit à l’avortement doit être garanti. (Mécréant ! malhonnête !)
    Quand je parle du christianisme, je sais ce que je dis. (Monsieur radote !)J’ai milité avec des chrétiens de gauche. Je les connais très bien. Tous les hommes qui composaient ma section socialiste à la fin des années 1970 à Montaigu venaient de l’Action catholique ouvrière. J’allais les chercher à la sortie de la messe. J’étais le seul mécréant ! ( Faudrait savoir !)
    J’évoque la tradition chrétienne, saint Martin qui partage son manteau, pour l’opposer aux chrétiens des croisades de Mme Le Pen. Il y a le choix entre deux types de christianisme. Celui qui partage est le bienvenu chez nous.
    Vous êtes franc-maçon. Qu’est-ce que cela vous apporte ? 
Cela a été rendu public contre mon gré, et j’en suis très indigné…(mieux vaut se cacher !)
    Je suis croyant (ça, c’est se moquer de nous !), mais pas pratiquant, si j’ose dire. Je n’ai plus le temps depuis longtemps. (Messire Dieu premier servi disait pourtant Jeanne ! la vraie... )
    Car la foi est une brûlure. (A quel degré ?) Elle vous laisse des marques que vous gardez toute votre vie. Elle peut aussi vous ouvrir les yeux sur une dimension du réel matériel auquel vous n’auriez jamais pensé. ( Impossible effectivement !)
    La Chichiteuse, Métablo…geuse !

    RépondreSupprimer
  42. Pas excellente, la semaine, Sieur Thierry, avec une telle inquiétude au sujet de l'élection possible de celui dont vous semblez rêver tous ici qu'il devienne chef d'Etat, chef des armées, chanoine du Latran !
    Un socialiste bon teint paré de vertus égalitaires, propre sur lui, serré de près par son co-religionnaire coupeur de têtes anti-clérical très excité.
    Reflechissez au lieu de vous endormir en cette soi-disant "douce nuit" du 23, vous rêvant en troubadour bercé par les accents mélodieux du trouble Voulzy !
    C'est ce qu'ils faisaient à la cour de versailles, jouant, badinant, rêvant, les bons courtisans et les élites, intelligents mais légers, qui n'avaient pas compris qu'ils filaient leurs derniers jours.

    RépondreSupprimer
  43. Au moins Hollande joue carte sur table et annonce la couleur ; ce n'est pas comme Sarko qui dit blanc et fait noir. Et puis comme tout bon catholique j'ai horreur des riches, alors je ne voterai pas pour le président des riches qu'il faut renvoyer à ses chères études. J'ai acheté une bonne bouteille de Champagne pour féter l'évènement. Ah quelle bonne soirée on va passer à regarder leurs trognes. Sarko n'a jamais été gaulliste un seul instant (vous voyez le Général avec une montre étrangère Rollex au poignet, ou allant siroter un americano au Fouquet's avec les patrons du CAC 40, lui qui disait que la politique ne se fait pas à la corbeille). Il y a quelque années, le chroniqueur Philippe Meyer racontait ce fait : lorsque le Général a invité le Chancelier et Mme Adenauer à déjeuner à Colombey, Mme de Gaulle est allée acheter les ingrédients chez un traiteur célèbre (il fallait quand même bien faire les choses pour cet hôte de marque) qu'elle a réglé avec son chéquier personnel, car elle pensait que la République n'avait pas à prendre en charge des dépenses destinées à être consommées dans sa propriété privée. Il semble que depuis une trentaine d'années les moeurs aient bien changé.

    RépondreSupprimer
  44. "J’espère bien d’ailleurs, Thierry, que vous penserez à moi lorsqu’on sera dans la « mouïse » économique et sociale et que les émeutes commenceront à mettre le pays en dessus dessous!"

    # mais, chère Benoîte, je pense à vous, et à tous vos beaux posts, pleins "d'alacrité"...
    Curieux d'ailleurs, votre labsus scriptus, à la fin du passage que j'ai cîté de vous!

    Oh! Benoîte! Faîtes-moi plaisir, s'il-vous-plaît: soyez plus indulgentes avec les hommes.
    L'autre jour vous avez durement étrillé Hugo Chavez, qui lutte avec grand courage contre la maladie. Pour une fois que je me permets de demander une prière pour quelqu'un, vous m'avez bien assaisonné!

    Maintenant, jean-Luc..."ce bonhomme me dégoûte"...alors qu'il a parlé de "la brulûre de la foi"...mais c'est magnifique, ce qu'il a dit. De lui, je suis plus proche que des technocrates de l'oligarchie financière mondialisée, qui tentent par tous les moyens, de capter tous les pouvoirs à leur merci, en faisant table rase de tout ce que nous sommes, de notre identité millénaire de catholiques et de Français...

    RépondreSupprimer
  45. (suite et fin)

    C'est pourquoi, je souhaîte répondre à notre Anonyme de 01h10 PM (En êtes-vous, cher Anonyme...je veux dire...des "infîltrés") qui me traîte de muscadin (quoique l'image soit jolie et n'est pas pour me déplaîre): j'espère que vous ne comptez pas m'impressionner, ni les cinq millions et quelques de Françaises et de Français, qui ont voté Marine, il y a quarante-huit heures, en me parlant des derniers jours enchantés de Versailles, avant la Catastrophe?! Parce que, le cas échéant, c'est raté.

    Une seule des douze raisons, données par Henri de Lesquen, hier soir sur RC, suffirait à disqualifier Petit Ier. (Traîté de Lisbonne, pour écraser le NON au référendum, dette de la France, passée de 1200 à 1800 milliards sous Sarko., droit de séjour aux criminels étrangers par la suppression de ce qui a été appelé "la double peîne" (que même la Gôchunie ne demandait pas), l'instauration d'un islam officiel, la dilapidation des fonds publics, entre autres dans la production de spectacles ouvertement christianophobes, la nomination au gouvernement d'un ministre ayant avoué sa pédophilie dans un lîvre, la réintégration dans l'Otan et soumission aux Etats-Unis, l'affaire Karachi, l'accord pour verser l'argent des contribuables à l'impécunieux et surtout malhonnête gouvernement grec, tandis que les milliardaires de ce pays, placent leurs fortunes en Suisse (je vous passe tous les scandales retentissants, à ce sujet, en Grèce), la fermeture de notre base de Djibouti, si cruciale, au profît d'une base au Quatar, pour défendre les intérêts des pétro-monarchies, dont on dispense de taxes, les investissements et plus-values, sur le territoire national, grâce à des dispositions ad hoc (Sarko est un très très grand ami de ces gens-là...), second porte-aéronefs, promis puis abandonné, une fois les élections passées...comme tout le reste...ça en est presque ennuyeux!

    Ce minuscule personnage laissera à peîne quelques traces à l'Élysée, l'empreinte de son séant et de celui de Madame Troisième, ce dernier alourdi,
    ces derniers mois, dans les poufs des appartements privés du Château et de son annexe, à La Lanterne, dont ils ont bien joui jusqu'à plus soîf....
    Tournons la page de ces petites gens bling-bling, dont la seule et unique ambition se résumait à améliorer leur train de vie, qui ne nous
    aiment pas et à qui nous le rendons bien, ça c'est vu enfin Dimanche dernier!

    C'était un quiproquo, du à toutes les magouilleries chiraco-balladuriennes...Le Jacquot...encore un cas, celui-là, envoyant la Bernadette
    catho. au charbon, avec ses pièces jaunes..., et lui-même refusant obstinément que l'on fît la moîndre allusion aux racines néanmoins
    chrétiennes de l'Europe.

    Une belle équipe de faux-culs et de tripatouilleurs, en vérité...

    Vous voulez que quelques discours bien troussés d'Henri Guaino, mâtinés d'un zeste de Monsieur Buisson, transfuge de la cause nationale et qui s'y connait, pour heurter les cordes sensîbles des patriotes, puissent renverser la vapeur? Vous plaisantez, J'espère!

    Alea jacta est!

    RépondreSupprimer
  46. P.S. Ah! J'oubliais: accélération de l'immigration: 200 000 immigrés par an, entrant et s'installant sur le territoire national (contre 130 000 sous Jospin, selon les chiffres officiels du Ministère de l'Intérieur) Qui dit mieux?

    Cela signifie que sous le quinquennat Sarkozy, un million de plus d'immigrés est chez nous (plus pour très longtemps "chez nous" si ça continue), je ne parle même pas des cinq ans précédents, au cours desquels il a appliqué la même politique, en tant que Ministre de l'Intérieur.

    Introduction de la théorie du Genre, à l'école mais il y a beaucoup plus grave encore, en ce domaîne: il a lâché le Ministre de Robien, lorsque celui-ci, au Ministère de l'Éducation Nationale, a tenté de ré-instaurer l'apprentissage de la lecture, par des méthodes traditionnelles, quand on connait les ravages de la "Méthode Globale".

    Jetez donc un coup d'oeil, cher ami, au dernier livre de Monsieur Jean de Viguerie, non moins excellent que l'ensemble de son oeuvre, tout à fait exceptionnelle et allant à contre-courant de la facilité intellectuelle, sur les Utopistes pédagogues, vous aurez une vision de très grande hauteur sur le pourquoi nous en sommes là....

    RépondreSupprimer
  47. Cher Thierry,
    Je ne répondrai pas sur : l’indulgence envers les hommes, c’est « hors sujet » !
    Par contre, Chavez, NON !, Mélenchon, NON ! Hollande, NON ! Petit 1er, NON ! Mais, Marine NON PLUS !
    Je partage votre point de vue sur Sarko mais au risque de me répéter, je pense que le problème est plus profond et plus large. Notre société s’écroule. Comment pourrait-il en être autrement ? Toutes les civilisations sont mortes par leurs propres abus.
    Lapsus ? Oui, Il nous faudrait un Moïse !!
    Ne m’en voulez pas inutilement, je ne suis pas « dure ». L’émotionnel, à mon avis, ça ressemble à des sentiments, mais en réalité ça n’en est pas. C’est du « toc ». Ce n’est pas du vrai, c’est du « Canada dry » !
    Vous soupçonnez des « infiltrations » et je pense que vous avez raison. Mais je pense que ceux qui nous surveillent ne font pas de commentaire. Ils se contentent d’observer et peut-être aussi de saisir les adresses email au vol. Fichés, nous le sommes certainement déjà.
    La liberté, c’est de ne rien craindre…
    Chichiteuse
    PS : « geuse » n’était pas un lapsus, c’était un très mauvais jeu de mot, qui probablement n’a fait rire que moi ! Je vous ai dit que j’avais un humour de potache d’une gamine de 15 ans ! Et souvent, vous me faites beaucoup rire !

    RépondreSupprimer
  48. Bon, alors ici, il y a ceux qui rêvent d'un grand soir de la Droite quand Marine aura pris la tête d'une très éventuelle opposition de toute la Droite imaginairement réunie sous sa bannière ; il y a ceux qui rêvent du retour d'un Moïse ( au fait, Benoîte, on avait tout-à-fait bien compris votre jeu de mot ) ; il y a ceux qui rêvent de donner une baffe à "Petit Ier" ; il y a ceux qui rêvent de la conversion de l'enfant de choeur Mélenchon, victime de la vilaine Eglise qui finira bien par lui demander pardon , bref il n'y a que des rêveurs.
    ARRÊTEZ DE RÊVER, agissez, écartez la menace revancharde socialo-communiste-libertaire qui se profile. Elle est violente.
    Ecoutez la Sagesse qui vous parle par les derniers posts de l'abbé.
    Sophie, l"infiltrée"

    RépondreSupprimer
  49. @ Chère Sophie, vous êtes prise à votre propre jeu. Vous êtes aveuglée par le chiffon rouge que serait François Hollande. Ne comptez pas m'impressionner avec cela, tant je suis choqué que ce minuscule personnage qu'est Nicolas Sarkozy, ait pu se hisser jusqu'à la magistrature suprême, avec la complicité de cette Droite qui n'a strictement plus rien, ni de Droite, ni de française...je l'observe de près, dans mon VIIè. arrondisssement, où presque tout le monde s'est couché devant le fait du Prince, d'une manière absolument inqualifiable!

    Vous ne répondez d'ailleurs, à aucun argument de fond (cf. plus haut). C'est juste imprécatoire, de votre part.

    P.S. Petite erreur, dans l'un de mes posts antérieurs: les électeurs de Marine au 1er. tour: 6 421 773 suffrages exprimés (17,90%) et non pas cinq millions et quelques....ça monte!!!

    P.S. pour Benoîte: pour le lapsus, chère Benoîte, je voulais parler en fait de votre expression: "...à mettre le pays en dessus dessous" que j'ai interprété comme signifiant "sans dessus dessous" (grâce à vous, Benoîte, j'ai d'ailleurs appris qqch de +, en vérifinant sur wiki:"Les sens des trois mots qui composent l'expression "sens dessus dessous" sont évidents : "sens" indique la position d'une chose par rapport à une autre et "dessus dessous" indique que les choses en question ne sont pas à la place qui leur est normalement dévolue. D'où l'idée de non ordre, voire de désordre dans les cas extrêmes.
    4 La confusion établie entre l'expression correcte "sEns dessus dessous" et l'expression galvaudée "sAns dessus dessous" est bien entendu liée à la propagation orale des mots qui a depuis longtemps pris le pas sur l'héritage écrit." (fin de citation)

    RépondreSupprimer
  50. Sophie, en ce qui me concerne, je ne rêve pas du tout ! bien au contraire. Je pense simplement que la situation en France comme en Europe a atteint un point de non retour. Le problème ne peut plus se résoudre avec des élections habituelles. Il y a urgence d’une « conversion » des mentalités. Et relisons Bossuet !
    « Dieu ne déclare pas tous les jours ses volontés par ses prophètes touchant les rois et les monarchies qu’il élève ou qu’il détruit. Mais l’ayant fait tant de fois dans ces grands empires dont nous venons de parler, il nous montre par ces exemples fameux ce qu’il fait dans tous les autres, et il apprend aux rois ces deux vérités fondamentales ; premièrement, que c’est lui qui forme les royaumes pour les donner à qui il lui plaît ; et secondement, qu’il sait les faire servir, dans les temps et dans l’ordre qu’il a résolu, aux desseins qu’il a sur son peuple. C’est, monseigneur, ce qui doit tenir tous les princes dans une entière dépendance, et les rendre toujours attentifs aux ordres de Dieu, afin de prester la main à ce qu’il médite pour sa gloire dans toutes les occasions qu’il leur en présente.
    … Car si les hommes apprennent à se modérer en voyant mourir les rois, combien plus seront-ils frappés en voyant mourir les royaumes mêmes ; et où peut-on recevoir une plus belle leçon de la vanité des grandeurs humaines ? Ainsi quand vous voyez passer comme en un instant devant vos yeux, je ne dis pas les rois et les empereurs, mais ces grands empires qui ont fait trembler tout l’univers ; quand vous voyez les Assyriens anciens et nouveaux, les Mèdes, les Perse, les Grecs, les Romains se présenter devant vous successivement, et tomber, pour ainsi dire, les uns sur les autres : ce fracas effroyable vous fait sentir qu’il n’y a rien de solide parmi les hommes, et que l’inconstance et l’agitation est le propre partage des choses humaines. »
    En ce qui nous concerne, Petit 1er est trop isolé pour être réélu. C’est à partir de cette nouvelle donne et de la situation catastrophique de l’Europe entière qu’il faut commencer à envisager la suite ainsi que le but à atteindre.
    Dans quelques jours nous serons fixés pour en parler de nouveau.
    Merci à Thierry de m’avoir appris quelque chose à moi aussi. C’est vrai qu’écrire le langage parlé n’est pas toujours évident !
    Benoîte

    RépondreSupprimer