mardi 23 octobre 2012

Succession apostolique

Ne comptez pas, je l'ai fait pour vous - et c'est suffisamment fastidieux. Ils sont cent vingt-et-un. Cent vingt-et-un évêques et archevêques dans la lignée épiscopale de Mgr Marcel-François Lefebvre.

Entre 1950 et 1961, Mgr Lefebvre a sacré quatre évêques (Georges-Henri Guibert, Prosper Paul Dodds, François Ndong, et Emile-Elie Verhille), plus un archevêque en 1968 (Gordon Anthony Pantin). Ces cinq prélats en ont à leur tour sacré d’autres, qui inévitablement en ont fait autant. Soit une descendance épiscopale, de ce côté là, de cent-quinze évêques ou archevêques, dont par exemple le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, ou un certain Bishop Willy (Ngumbi Ngengele).

Puis en 1988, toujours selon le même rite, Mgr Lefebvre sacre quatre évêques (Bernard Tissier de Mallerais, Alfonso de Galarreta, Richard Williamson, et Bernard Fellay). En 1991 les trois premiers sacrent Licínio Rangel, qui en 2002 sacre Fernando Arêas Rifan. Soit six évêques de cet autre côté. Mgrs Rangel et Rifan ont été réconciliés avec Rome, les quatre évêques de 1988 sont restés unis dans la FSSPX – jusqu’à l’expulsion de Mgr Williamson, intervenue aujourd’hui 23 octobre 2012.

Et maintenant, que va-t-il se passer? Sur les cent-quinze prélats du premier côté, octante-cinq sont en vie. La plupart sont jeunes et africains. Typiquement, un sacre épiscopal fait intervenir trois évêques : un consécrateur et deux co-consécrateurs. Chaque nouvel évêque a donc trois chances de se situer dans la descendance épiscopale de Mgr Lefebvre – et dans une génération, il faudra plutôt chercher les évêques africains sans lien avec l’évêque de Dakar.

Et coté traditionalisme ? bien malin et bien imprudent qui prédirait l’avenir, même proche. La seule chose sûre est que la donne change pour les communautés amies (Dominicains, Capucins, Bénédictins et les autres): ils dépendaient jusqu’à maintenant de la vigilante bienveillance de la FSSPX pour leurs ordinations. Voici que l’offre se diversifie.
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Bonus: la liste des évêques et archevêques de la succession apostolique de Mgr Lefebvre

Adalberto Martínez Flores ; Adalberto Paulo da Silva ; Alain Harel ; Albert Vanbuel ; Albert-Leo Bundervoet ; Alexis Touably Youlo ; Alfonso de Galarreta ; Alfred Maria Oburu Asue ; Aloysius Ferdinandus Zichem ; Anthony Hampden Dickson ; Antoine Koné ; Arlindo Gomes Furtado ; Arlindo Gomes Furtado ; Augustin Sagna ; Barthélémy Djabla + ; Basile Mvé Engone ; Benedict Singh ; Benjamin Ndiaye ; Bernard Fellay ; Bernard Tissier de Mallerais ; Carlos Pedro Zilli ; Charles Jason Gordon ; Charles Mahuza Yava ; Denis Wiehe ; Dominique Bonnet ; Donald James Reece ; Dorick McGowan Wright ; Edward Joseph Gilbert ; Elliot Griffin Thomas ; Emile-Elie Verhille ; Emmanuel Marie Philippe Louis Lafont ; Ernest Mesmin Lucien Cabo ; Ernest Sambou ; Félicien-Patrice Makouaka + ; Félix Paul + ; Fernando Arêas Rifan ; Francis Dean Alleyne ; François Ndong + ; François-Xavier Dione + ; Gabriel Malzaire ; Gaspard Béby Gnéba ; Gbaya Boniface Ziri ; Georges Benoit Gassongo + ; Georges Lagrange ; Georges-Henri Guibert ; Geraldo Nascimento ; Gérard-Paul-Louis-Marie de Milleville ; Gilbert Guillaume Marie-Jean Aubry ; Gilbert Marie Michel Méranville ; Giuseppe (José) Negri ; Gordon Anthony Pantin ; Hyacinthe Cardinal Thiandoum + ; Ignace Bessi Dogbo ; Ildo Augusto dos Santos Lopes Fortes ; Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo ; Jacques Yandé Sarr + ; Jean Cardinal Margéot + ; Jean Marie Henri Legrez ; Jean-Baptiste Tiama ; Georges Fonghoro ; Jean-Jacques Koffi Oi Koffi ; Jean-Noël Diouf ; Jean-Pierre Bassène ; Jean-Pierre Kutwa ; Jean-Vincent Ondo Eyene ; Joaquín Hermes Robledo Romero ; José Câmnate na Bissign ; José Lampra Cà ; Joseph Everard Harris ; Joseph Robert Binzer ; Joseph Yapo Aké ; Kelvin Edward Felix ; Kenneth David Oswin Richards ; Licínio Rangel ; Louis Albert Joseph Roger Sankalé ; Lucas Kalfa Sanou ; Lucien Prosper Ernest Fischer ; Luke Paul Matlatarea ; Maixent Coly + ; Malcolm Patrick Galt ; Marcellin Yao Kouadio ; Marie Fabien Raharilamboniaina ; Marie Pierre François Auguste Gaschy ; Marie-Daniel Dadiet ; Martin Albert Happe ; Mathieu Madega Lebouankehan ; Maurice Konan Kouassi ; Maurice Lucien Fréchard ; Maurice Marcel Gardès ; Maurice Piat ; Maurice Rigobert Marie-Sainte ; Neil Edward Tiedemann ; Noël Kokora-Tekry + ; Osmond Peter Martin ; Patrick Webster ; Paul Abel Mamba Diatta ; Paul Dacoury-Tabley ; Paul Jean-Marie Dossavi + ; Paulin Kouabénan N`Gnamé + ; Pierre Claver Malgo ; Pierre Sagna ; Prosper Paul Dodds ; Raymond Ahoua ; Raymond-Maria Tchidimbo ; Richard Williamson ; Robert Daniel Conlon ; Robert Marie Jean Victor de Boissonneaux de Chevigny ; Robert Patrick Ellison ; Robert Rivas ; Salomon Lezoutié ; Settimio Arturo Ferrazzetta ; Siméon Oualli + ; Sydney Anicetus Charles ; Teodoro Mendes Tavares ; Théodore-Adrien Cardinal Sarr ; Théophile Albert Cadoux ; Timóteo Francisco Nemésio Pereira Cordeiro ; Timothée Modibo-Nzockena ; Vincent Matthew Darius ; Wilhelmus Adrianus Josephus Maria de Bekker ; Willy Ngumbi Ngengele ; Xavier-Marie Baronnet

15 commentaires:

  1. On attribue (faussement) à Voltaire cette phrase: «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.»

    Telle n'est certes pas la philosophie qui règne à Menzingen et qui semble être: «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, et je vous battrais si vous deviez le dire.»

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    1. Non. La philosophie qui règne à Menzingen serait plutôt de cet ordre-là : "La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer..."

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    2. Non! Vous avez tout faux! A Menzigen ce n'est pas une philosophie qui règne....c'est une idôlatrie....celle du Saint pragmatisme ...qui fait que cette Fraternité fut dès sa fondation frappée d'aveuglement spirituel crasse et irrémissible....Tout le reste (suivez mes regards!) n'est que créatures déviantes et opposantes,de cette même Fraternité, centre universel et convergent du traditionalisme bon teint et patenté!...malheur à tous ceux qui s'en écartent: soit ils se réduisent en sectes diverses soit ils rejoignent focément (la force de la logique intellectuelle absolue!) la plus grande de toutes: la secte conciliaire!....
      Bref! de tous côtés la débâcle apocalyptique est consommée.

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    3. Félicitations à Mgr Fellay d'avoir vidé ce négationniste de Williamson. J'espère qu'il emmènera avec lui les plus enragés des intégristes. Encore un effort et les brebis perdues lefébvristes rejoindront le giron de la Sainte Eglise catholique. Finalement Mgr Lefebvre aura commis 3 erreurs: ne pas voir le caractère évolutif de la Tradition, avoir désobéi au Pape et avoir sacré évêque une personne indigne de cette responsabilité.

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  2. intérêt anecdotique ?

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  3. Qui de la validité de la succession apostolique dans le nouveau rite?

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  4. Quand je lis ces lignes et l'impressionnante liste de noms cela évoque pour moi un cauchemar.
    Pour être trivial,une comparaison comme l'imprudent présomptueux qui, volontairement, ne paie pas son loyer par esprit d'indépendance , jusqu'au jour où il reçoit sous pli recommandé ou par voie d'huissier le commandement à régler sans délai arriérés et frais de justice. Une somme devenue hors de ses moyens.
    Tant de personnes , certaines égarées de bonne foi, HORS de l'église!
    Beaucoup de prières pour les égarés. Vivants et morts .

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    1. Bien vu, avec réalisme. Il y a quelque chose de délirant dans le juridisme tradi.

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    2. Et j'en connais beaucoup , mon "bon monsieur" ou ma "bonne dame" , qui se sont sérieusement égarés sont "dans l'Eglise" et de bonne ou de mauvaise foi(là faut voir, Dieu seul le sait).

      Le "bon"( là vraiment bon pour le coup) Cardinal Journet dans son maitre ouvrage "l'Eglise du Verbe incarné" , n'a pas une vision aussi étriquée que la votre des limites de l'Eglise.

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    3. Certes , le Pape Paul VI disait que" les fumées de Satan avaient pénétré l'Eglise". Tout les catholiques de l'époque se sont pour le moins posé la question. A chacun son rôle avec l'aide du Saint Esprit.Quand ça secoue fort , il faut garder raison , foi et humilité.Le Pape a le secours du Saint Esprit , ce qui est autre chose que de la bonne volonté. Il est admis dans certains cercles catholiques que le Pape n'est pas infaillible.Les "bons apôtres" pour prendre sa place ou tout le moins décider pour lui ou le dénigrer ne manquent pas.
      Fidélité au Pape donc.
      S'il fait mal , c'est lui qui aura à rendre compte.
      Dieu miséricordieux accordera les circonstances atténuantes aux fidèles de bonne foi.

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  5. Puisqu'il faut prendre une position, du moins je crois, et bien que la mienne ne soit pas d'intérêt public, il ne me semble pas très intelligent d'avoir exclus mgr williamson, pour toutes sortes de raisons, dont l'une tient à l'ardeur de cet évêque, même mal dirigée, et l'autre à ses idées, qui sont tout le contraire des miennes, qui tiennent sans doute pour l'imposture historique du négationnisme de la shoah et d'une certaine "nazi nostalgie", mais il faut des prêtres pour l'imposture, l'histoire n'a pas valeur de vérité métaphysique, la négation williamsonienne est la trace de l'antijudaïsme chrétien, beaucoup de prêtres (et non des moindres de la FSSPX trahissaient au détour d'une conversation (quand j'écoutais davantage "courtoisie" que je le fais maintenant) une connaissance très pointue du Pr forisson; et en marge de cette affaire, mgr williamson peut s'être montré indiscipliné envers mgr fellay, mais je paraphraserais l'abbé Laguérie au moment de son refus d'obtempérer à l'ordre d'aller s'exiler (ou en mission) au Mexique:

    "Qu'est la FSSPX sinon une assemblée de prêtres girovagues au service d'une fin supérieure?" (Je cite en substance et de mémoire). Mgr williamson se mutine, mais la mutinerie sera dans le code génétique de la FSSPX tant qu'elle sera en "état d'appesanteur canonique".

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  6. Wiliamson est indéfendable tant il suinte la haine à l'état pur. Etant anglican (anglocatholique) je puis témoigner qu'il n'y a jamais eu d'antisémitisme dans l'Eglise, bien au contraire c'est un prêtre anglican qui a fondé une ligue pour aider les juifs en Angleterre au début du 19è siècle. Ce n'est pas au sein de l'Eglise d'Angleterre que Williamson a pu trouver son antisémitisme mais bien à la FSSPX. J'ajoute que de nombreux prêtre catholiques romains sont loin d'être aussi favorables au Judaïsme que ne l'étaient le Cardinal Lustiger ou l'Evêque anglican Bishop MONTEFIORE, tous deux d'origine juive. Je le dis d'autant plus que le Cardinal Lustiger a souvent critiqué l'anglicanisme probablement à cause de l'ordination des femmes, je me souviens d'un de ses propos raillant les ornements liturgiques en usage qui m'a vraiment fait mal.

    Vous avez bien raison : la négation williamsonienne est la trace de l'antijudaïsme chrétien (moi je dirai antijudaïsme catholique).

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  7. Désolant exemple de théologie du kangourou: "je t'impose mains, tu imposes les mains, il impose les mains...". Les "témoins de la résurrection", (actes, 1, 20), ce n'est quand même pas simplement çà !

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  8. Je partage entièrement l'avis du CJM sur le sieur Williamson et la FSSPX.Le déni de réalié a tout de même des limites. On ne peut pas plus nier la réalité de la SHOAH que l'existence de Napoléon (rappeolons que certains "historiens" avaient émis l'idée que Napoléon n'avait jamais existé et que c'était un "mythe solaire").

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