mercredi 9 octobre 2013

Comprendre la géopolitique divine

Dans l'extraordinaire rite que j'ai l'honneur de célébrer, nous pouvions fêter dimanche la solennité de Notre Dame du Rosaire, dont la fête est le 7 octobre (lundi donc). J'aime beaucoup cette fête. Pour la Vierge ? Evidemment. Pour saint Pie V, pape, qui a fomenté la croisade contre les Turcs, devenus une menace pour Rome, qui a demandé aux chrétiens de réciter le Rosaire pour un déroulement efficace de cette croisade, et qui a annoncé la victoire de Lépante, au moment où elle avait lieu, l'ayant apprise miraculeusement ? Sans doute. Ce qui me touche particulièrement, c'est l'intérêt que prend la Sainte Vierge aux choses du temps et à notre espace de vie... Même lorsque Dieu nous semble loin, elle est avec son peuple. Lépante... C’était en 1574. Les musulmans continueront la guerre de course contre les chrétiens, en faisant des prisonniers qu’ils réduiront en esclavage (comme par exemple le fameux auteur espagnol Cervantès ou comme saint Vincent de Paul) mais il n’auront plus jamais la domination navale en Méditerranée.

Le Rosaire aura été pour beaucoup dans la victoire des chrétiens et Marie aura voulu marquer qu’elle est à côté de son peuple dans les moments difficiles.

Je crois qu’encore aujourd’hui il existe une géopolitique des apparitions mariales. Marie apparaît au Caire et elle se rend visible aux musulmans comme aux chrétiens (C'était à Zeitoun en 1968 et 2009). Marie se manifeste en Syrie par des miracles qui doivent rassurer son peuple mis à rude épreuve. Elle est apparue aussi en Bosnie, à Medjugorje. Et si elle est apparue en France, à Lourdes, en demandant à sainte Bernadette de réciter le Rosaire, c’est parce que la France au XIXème siècle est le Pays le plus exposé à la destruction de sa tradition religieuse, par les ravages opérés sous couvert de laïcisme et de rationalisme. La déchristianisation (on employait déjà ce mot-là) a commencé en France dès la fin du XVIIIème siècle. Marie a voulu se manifester par des miracles éclatants, au Pays de Renan, pour bien montrer aux hommes de bonne volonté que Dieu, publiquement renié dans leur Patrie, ne les avait pas abandonné. 

Encore aujourd’hui, la Vierge Marie est avec ceux qui subissent la Guerre. Il ne faut pas avoir peur. Et la prière du Rosaire (cette répétition des Ave Maria) dans sa simplicité, est comme une rampe où nous pouvons nous accrocher pour ne pas perdre le contact avec Dieu. Marie nous ramène à Dieu. Marie est là. Elle nous attend et elle offre au Père nos coeurs bouleversés et nos esprits en déroute, comme elle lui a naguère, au Temple, offert le Premier né de toutes créatures. 

Marie est avec les chrétiens de Syrie, au milieu des attentats et des bombes. Ce qui se passe dans ce Pays  – nous avons eu l’occasion au Centre Saint Paul de visionner une image de la Vierge suintant de l’huile – doit encourager les populations chrétiennes du Proche Orient, menacées dans leur existence même. Ce soir, magnifique conférence de Jean-Claude Antakli, qui nous a parlé d'un autre miracle au Liban cette fois, la guérison de Noha, images à l'appui... A la fin il a évoqué la force morale du peuple syrien... Et en parlant avec quelques Syriens dans l'assistance, j'ai appris deux choses - à mettre bien sûr au conditionnel car je ne connais pas les sources dont on me dit néanmoins qu'elles sont sérieuses. La première : les Etats-unis aurait tiré deux missiles balistiques depuis l'Espagne, qui ont été arrêtés par les Russes (on a alors prétexté un exercice militaire avec les Israéliens). La deuxième : notre pape aurait écrit personnellement au président Poutine pour le presser de faire quelque chose... après avoir, souvenez-vous, ordonné une journée de jeûne pour la Syrie. Info ou intox ? Ces deux "conditionnels" valent bien tous les bobards de guerre. Ils nous montrent simplement que les choses sont plus compliquées que ce que prétendent les médiatiseurs avec un bel ensemble. Dieu n'a pas abandonné le peuple syrien.

Dans cette perspective, la décision du pape François, le 13 octobre prochain, de consacrer le monde au Coeur immaculé de Marie est très importante. Fatima est l'apparition dans laquelle la Vierge intervient sur le long terme. Il y a les secrets dont je pense que la question herméneutique que posent les documents dont nous disposons n'est pas close. Il manquerait peut-être (il ne faut pas désespérer Billancourt) l'explication mariale de la dernière vision que Benoît XVI a voulu révéler au monde (Mais Marie explique elle-même la vision de l'enfer. Pourquoi n'y aurait-il pas l'explication de cette dernière vision ?). 

Il y a aussi, dans le Secret de Fatima, l'ordre de consacrer la Russie : "Elle se convertira ou elle répandra ses erreurs dans le monde". Jean-Paul II pape polonais a osé faire cette consécration en 1984 (en demandant à tous les évêques du monde d'être en communion spirituelle). Résultat : le Mur de Berlin tombe en 1989. Et la Russie... s'est convertie. Poutine d'ailleurs donne désormais tranquillement des leçons de christianisme au peuple américain dans la lettre qu'il a souhaité faire parvenir à chacun. 

Pour aujourd'hui, soulignons que plusieurs experts disent qu'on est très proche d'une Guerre mondiale (le dernier : Aymeric Chauprade). Dans ce contexte, le geste du pape François est courageux et nécessaire. Il faut nous y unir. 

Rappelons que Pie XII, le 31 octobre 1942, dans les circonstances que l'on sait, avait consacré le monde au Coeur Immaclée de Marie. Souvenir de Lépante ? Il s'était adressé aussi... à Notre Dame du Rosaire : "Mère du Très saint Rosaire, secours des chrétiens, refuge du genre humain, victorieuse de toutes les batailles de Dieu, nous voici prosternés suppliant aux pieds de votre trône...". 

Jean-Paul II, quant à lui, a consacré trois fois le monde au Coeur Immaculé de Marie, une première fois en 1982, un an après l'attentat du 13 mai 1981. Une deuxième fois, lors du synode des évêques, le 16 octobre 1983. Une troisième fois, le 25 mars 1984, il a consacré le monde au Coeur Immaculé de Marie, en incluant explicitement la Russie, et ce malgré tous les avis contraires des graves théologiens, expliquant que le pape n'avait pas à s'occuper de ce pays qui n'était pas sous sa juridiction puisque orthodoxe. A ce moment-là, notons-le, Jean-Paul II avait fait venir, pour cette circonstance, depuis Fatima au Portugal, la statue des apparitions. Il est remarquable que François tienne à refaire ce geste : le 13 octobre prochain, la statue de Notre Dame de Fatima sera Place Saint Pierre, venue spécialement de la petite chapelle des apparitions.

Ajoutons que lors de son voyage, en 2010, le pape Benoît avait consacré le Liban et le Proche-Orient au Coeur Immaculée de Marie... Un geste de foi qui porte ses fruits malgré tout puisque le pire semble loin en Syrie.

11 commentaires:

  1. Consacrer le monde au coeur immaculé de Marie, c´est une belle chose.Très jolie. C´est demander de l ´aide à la divine protection, à travers Marie . Ce serait bien consacrer toute notre Église...à la protection divine, ce ne saurait pas une mauvaise idée...et nos divisions pourraient finir... Je parle du fond du coeur. Parce que je voudrais voir notre église unie.
    Cependant, prions pour la paix, car les hommes ont déjà démontré qu´ils ont des coeus endurcis... et quand les coeurs sont endurcis, ils ferment la porte à l´action de Dieu.
    Moi, je souffre tellement avec tout cela (divisions, guerres) que je prie tous les jours le rosaire pour la paix mondiale et pour l ´unité de l ´église.
    Merci, M.l´abbé, par votre texte.
    N.N.

    RépondreSupprimer
  2. Le tître de cette chronique - passionnante - est particulièrement beau, et inédit.
    Bravo, Père Guillaume: la conférence et la réunion d'hier soir, au Centre Saint-Paul, vous ont inspiré plus encore que d'habitude, et merci de nous faire partager votre état d'esprît, vos réflexions de si haute tenue (j'allais écrire: de si haute teneur, au sens densité) avec tant de simplicité.

    Quelquefois je me demande si les personnes qui vous connaissent pourtant, se rendent bien compte combien il est rare de pouvoir ainsi dialoguer avec un prêtre, presque à bâtons rompus, et sans conditions préalables, d'autant que certaines d'entre elles ayant des points de désaccord avec vous - c'est parfaîtement légitime, voire même une franche critique à vous adresser - j'ai remarqué que cela ne vous incommodait jamais de leur répondre, s'il n'y a pas mauvaise intention de leur part, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur l’Abbé, votre billet fort intéressant par ailleurs contient une ou deux erreurs. Ne savez-vous pas que Sœur Lucie a considéré en privé et par écrit qu’aucun Pape n’avait exécuté la demande de la Vierge à Fatima ? Elle n’a pas demandé que le monde soit consacré à son Cœur Immaculé, mais spécifiquement la Russie, chose qui n’a jamais été faite. Le Pape François fait comme ses prédécesseurs, il n’obéit pas à la Vierge. Et nous en paierons les conséquences ! Elle a aussi demandé que le 3ème secret soit révélé en 1960 et jusqu’à ce jour, la deuxième partie du 3ème secret nous est toujours inconnue. C’est vraiment embêtant ce « historiquement correct » qui circule dans l’Eglise à ce sujet où chacun répète sottement la version officielle ! Non ! Non ! La chute du mur de Berlin est dû à beaucoup de facteurs et il est vrai que J.P II en a été un acteur très actif en finançant Solidarnosc avec la banque vaticane et avec ses prières, mais il ne faut pas tout mélanger. La Russie n’ayant jamais été consacrée au Cœur Immaculé de Marie, c’est comme si J.P II avait essayé de doubler la Vierge sur ce coup ! Il a gagné la première manche mais est-ce suffisant ? Je n’y crois pas ! Quant à Lourdes, le message de Notre Dame est différent des autres et ne se résume certainement pas à réciter le Rosaire ! Lourdes c’est la révélation (ou la confirmation) de l’Immaculée Conception qui, comme nous l’avons déjà vu, se rapporte au Saint Esprit et au Corps et Sang Immaculés. Toutes ces choses qui ne sont pas encore parfaitement comprises. Cela n’a rien à voir avec le Rosaire. Notre Dame ne récitait pas le chapelet avec Bernadette, elle « l’égrenait ». D’autre part, N.D de Lourdes insiste sur la Pénitence, mot si mal compris par ailleurs ! Car faire pénitence c’est tout d’abord « repenser à soi », mais repenser à soi dans le sens d’une conversion, d’un retournement : « Je suis enfant de Dieu et dois conduire ma vie en conformité avec cette Vérité ». C’est ce que l’Eglise nous apprend à faire pendant le Carême et c’est que nous devrions faire plus souvent sinon toujours, dès que nous avons entendu ce message. En un mot Lourdes ce n’est pas Fatima et encore moins Medjugorjie ! Lourdes c’est une bombe dans notre mental ! Et puis c’est un lieu pour les malades : guérison du corps et de l’esprit ! C’est vraiment Notre Dame de France ! Révélation tout à fait spéciale révélée dans le pays de la fille aînée de l’Eglise ! Qu’elle ait eu lieu pendant la montée de l’athéisme de la 3ème république montre surtout que le Royaume de l’Immaculée est plus fort que toutes ces petites idéologies de quatre sous. Quant aux apparitions de ces dernières années, vous remarquez vous aussi qu’elles préviennent toujours un conflit ou une guerre. Pas vraiment de bonne augure, sauf à inciter à la prière !

    RépondreSupprimer


  4. Je laisse juste une observation personelle : si les papes précédents ont fait la consécration du monde, et si le pape actuel va faire la même chose, je pense que :
    1. Pendant le temps où j ai étudié la géographie, la Russie a fait partie du monde, elle n´était pas consideré comme une autre planète. Se je peux le comprendre, je pense que la Sainte Vierge le peut aussi.
    2. Si le monde est dans cette situation d´incrédulité, c´est la faute des hommes qui mettent Dieu dernière place dans leur vie.
    3. Si au lieu de discuter, tous les gens du monde prient plus, il y aurait beaucoup de choses à améliorer.
    4. Notre division dans l´église c´est une chose beaucoup plus grave aux yeux de Dieu, je crois.Car Jésus est un Dieu d´unité, pas de la désunion. J´en suis sûr. Voir ce que les ancients saints ont parlé de la désunion et de la division. Voir même Pio XII (Mystici Corporis). Je vais chercher quelques de ces textes (des ancient saints) et vous envoyer en temps opportun.
    5. Quelque chose de personel que je voulais vous dire, M. L´abbé, s´il vous plaît. Je suis une créature commun, comme tous les autres. J´ ai toujours demandé à Jésus par mes parents : que ma mère pourrait mourir chez elle, près de la famille et sans grande souffrance ; qui mon père pourrait mourir sans grande souffrance. J´ai démandé cela pendant une longue période,dans mes prières. Ma mère est morte chez nous, sans souffrance, pendant le sommeil.(Elle avait un cancer). Mon père est mort dans l´hôpital, sans souffrance, mais pendant qu´il dormait.(Il a eu une infection). J´ai perdu ma mère en 6 janvier 2013, et mon père 18 jours après, le 24 janvier 2013. Je suis en deuil et je souffre leur perte, mais je remercie Jésus de l´avoir fait comme je le souhaitais. Je prie pour eux tous les jours. Je suis une persone seule, solitaire ; et j´ai un problème personnel qui m ´apporte une grande souffrance,une soufrance atroce. (et qu` implique une autre personne aussi, mais qui n´a idée de l´ampleur de mes souffrances). Je prie Jésus tous les jours par ce problème il y a un peu plus de deux ans. Je parle de cela seulement à mon confesseur actuel. Je vais à la messe traditionnel et à la nouvelle messe, sans aucun problème. Parfois, mon confesseur actuel prie avec moi pendant la confession. Je souffre beaucoup aussi à cause de la division au sein de notre église et pour notre monde à la derive, mais je prie tous les jours à Jésus pour cela.
    Une fois, un autre prêtre (traditionnel) , à qui j´avais démandé des messes pour mon problème , m ´a dit : « Je ne vais pas dire la messe pour votre intention, car je pense que si votre problème n´a pas été résolu jusqu´aujourd´hui... » J´ai rien dit, mais j´ai pensé seulement : « il n´est pas Dieu. », mais un homme - et je pose aujourd`hui messes pour mon problème, dans autre église, de cette façon : « Par une intention particulière à Jésus. » Car Jésus, lui, il sait de quoi s´agit- il.
    Je suis juste un rien. Je crois vraiment que je suis le moins des enfants de Dieu dans ce monde : pour ma faiblesse, mes doutes, mes insécurités, mes péchés, ma fragilité humaine. Malgré cela, je prie le chapelet tous les jours et d´autres prières. Je n´ai pas peur de mourir, car mes souffrances sont une mort vivante. Ma souffrance personnel, ma souffrance par la désunion dans l´église, pour ce monde...Je prie tous les jours pour tout cela et je vais toujours continuer avec mes prières Malgré tout mes souffrances que j´ai vous ai dit ici, je crois toujours en la miséricorde de Jésus, et j´espère en Lui seul.
    Merci d´avoir lu tout cela. Que Dieu vous bénisse. Et qu´il bénisse tout notre monde et notre église aussi. Prions.
    N.N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre très émouvant témoignage: plusieurs ici, prieront pour vous, je crois,
      Puisse cela vous réconforter!
      Cordialement,

      Supprimer
    2. M. Thierry, je vous remercie beaucoup de vos paroles et votre compréhension. Vous serez aussi dans mes prières. Grand merci.
      N.N.

      Supprimer
  5. Nous devons solliciter Notre-Dame sans relâche. Certains païens ne s’en privent pas, parait-il. Il n’empêche qu’elle fait défaut parfois. Quant une petite fille croise le chemin d’un pédophile récidiviste en activité. Quant il faut retenir la main d’un chef de famille aviné-drogué.

    RépondreSupprimer
  6. Cher M. l'abbé,

    il est de plus en plus indécent de célébrer les mérites de jp2 et de l'actuel titulaire de la chaire de Pierre. Quand on a en mémoire les actes blasphématoires de jp2 et les déclarations complaisantes aux medias du pape actuel concernant les homos et les émigrés clandestins, on se dit qu'avec des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis.

    Bien cordialement,

    Jean-Louis Frot

    RépondreSupprimer
  7. Pour nous autres cathos la semaine a été rude.

    Tout d’abord il y a eu ce prêtre, apprécié et aimé de ses ouailles, qui a voulu connaître l’angoisse du malfrat se faisant arrêter en pleine activité professionnelle. L’expérience a réussi mais son message a été brouillé car il s’est fait reconduire à l’hôpipsy le plus proche.
    Indiquons en passant à ceux qui voudraient aller plus loin – jusqu’au martyre – qu’il y a des pays où l’on vous pend un peu si vous déclarez que Pégase est un mythe et que, par conséquent, il est impossible, même à un prophète, de monter au ciel à cheval.

    Il y eut aussi chez nos voisins du peuple BMW (Bach-Mozart-Wagner) cet évêque, s’il vous plait, qui se fit construire, pour 31 m. €, une superbe habitation à loyer nul avec marqueteries de marbre, dorures et tableaux de maître.
    Pour être tout à fait honnête il faut rappeler que danse pays le denier du culte est prélevé par le percepteur.
    Il semblerait que son troupeau commence à vociférer fortement jusqu’à l’inciter à aller chez Paul Emploi.
    Toutefois, contrairement au cas précédent, cette bévue est réparable. Et même plus. Vendons ce palais épiscopal à une chaine d’Eros-Center. Imaginez la montée des enchères et la ruée mondiale des amateurs de copulations effrénées dans de tels lieux. A mon avis on pourrait doubler la mise.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur ab2t : pourriez-vous me dire quand vos ouailles apprendront à écrire correctement la langue française ? De mon temps aucun d'entre eux n'aurait obtenu la moyenne au certificat d'études primaires. Ma grand mère, qui était née la même année que le Général de Gaulle, n'avait pas fait d'études. Et pourtant, elle écrivait et parlait admirablement. C'était une grande lectrice de Mme de Sévigné. Lorsque j'étais petit elle ne manquait jamais de me réprimander lorsque je faisais des fautes de français en parlant. J'ajoute que sa langue maternelle n'était pas le français mais le luxembourgeois. Je suis peut-être issu d'un milieu "culturellement modeste" (pour parler comme un de vos adeptes) mais, chose curieuse, tout le monde avait une grande culture française.

    Nous avons la plus belle langue qui soit : faites en sorte que nous la conservions.

    L'autre jour j'ai entendu un semon délivré par un jeune prêtre camerounais : j'ai eu l'impression d'entendre mes grands-parents. Nos amis africains parlent admirablement et cherchent toujours des mots rares.

    RépondreSupprimer