jeudi 28 avril 2016

La religion des djihadistes

Orient ou Occident, d'où vient le djihad ? C'est un produit monstrueux et hybride de l'archaïsme le plus fanatique et de la post-modernité la plus indifférenciée... Essai de compréhension de l'incompréhensible. Cet article est paru dans le numéro de mars de Monde et Vie, après les attentats de Bruxelles.
Le djihadisme est le produit monstrueux du croisement entre désir d’Occident et culture radicale de l’islam. Quelques pistes sont ouvertes ici pour comprendre Bruxelles, mais aussi Lahore au Pakistan ou des dizaines d’enfants viennent de mourir parce que, chrétiens, ils célébraient Pâques.

L’année 2015 – massacre en janvier, massacre en novembre – introduit quelque chose de radicalement nouveau dans l’espace social français : une violence à ciel ouvert. La France chrétienne, depuis des siècles, considérait la violence comme le signe du mal. L’Europe avait inventé de donner à l’Etat (cette abstraction du Bien) le monopole de la violence légale. Et voilà que la violence est partout et que des ressortissants français s’habituent à s’en prévaloir, non pas comme dans les films de Michel Audiard, à l’intérieur d’un « milieu », clos sur lui-même, mais sur n’importe quelle terrasse de café, à la sortie d’une école, sur une plage ou à l’entrée d’un aéroport. Face à cette violence, on a l’impression qu’aucune protection ne tiendra longtemps puisque ceux qui tuent sont tués. Que peut-on contre eux ? Leur statut de kamikazes les rend paradoxalement invulnérables. « Nous sommes en guerre » laisse échapper Manuel Valls. Mais cette guerre est profondément asymétrique. Son issue ne dépend pas des gains et pertes des deux camps. La réalité est que d’un côté on ne veut pas faire la guerre et on est prêt à tout pour ne pas la faire. De l’autre, on la fait certes, mais on peine à évaluer les objectifs. Comme si cette violence post-chrétienne était gratuite. Comme si les autoproclamés djihadistes ne cherchaient rien, ne voulaient rien obtenir que la mort pour eux et le chaos autour d’eux.

Le raisonnement des djihadistes n’est pas immédiatement territorial. Certes, en Irak ils ont pris Mossoul (l’antique Ninive des Assyriens), avec ses puits de pétrole. Certes en Syrie, ils viennent de perdre Palmyre et ils reculent face à l’armée de Bachar El Assad. Mais il est hors de question qu’ils s’emparent aujourd’hui du XIème arrondissement de Paris où ils ont fait régner la terreur l’espace d’un soir ; il est exclu pour l’instant qu’ils puissent occuper la ville de Saint-Denis ou celle de Molenbeek. 

Reste la possibilité pour une équipe djihadiste de s’emparer de produits atomiques et de fabriquer une bombe… Cette éventualité est étudiée très sérieusement en ce moment par les grands de ce monde. La bombe atomique est une sorte de mythe terrifiant et rien n’interdit de penser qu’à travers le Pakistan ou l’Arabie séoudite, un exécutif terroriste parvienne à s’emparer d’une bombe en menant un chantage. Mais actuellement cela changerait-il vraiment la donne géopolitique ? Pas sûr. Il y a fort à parier au contraire que se livrant à ce petit jeu, des djihadistes coaliseraient contre eux toute la Planète.

Alors pourquoi cette violence artisanale, à Paris, à Bruxelles, oui, pour… quoi donc ?

On peut penser d’abord que ce que ces « chers djihadistes », comme disait Philippe Muray, veulent imposer, c’est juste la terreur, une terreur aveugle et absurde, une terreur entretenue pour elle-même, sans autre but actuel qu’elle-même. Réfléchissons en effet : si le but politique des djihadistes était la conquête de l’Europe, ils n’avaient pas de meilleures alliées que les institutions européennes, pas de plus efficaces propagandistes que Madame Merkel ou Monsieur Sarkhollande, l’un et l’autre prêts à ouvrir toujours davantage les frontières de leurs pays respectifs, avec tout récemment un avantage à Madame Merkel, qui a accueilli en un an un million de migrants, pour montrer au monde que l’Allemagne était un grand Pays et que le nazisme était bien oublié. M. Sarkhollande, lui, ne parvient à recevoir « que » 200 000 immigrés par an, mais de façon stable depuis dix ans. Les islamistes avaient donc tout avantage à se taire, à pratiquer ce que l’on nomme chez eux la taqyia et à faire leurs comptes dans vingt ans. Au lieu de cela, leur violence même les dévoile. Elle est inutile à leur cause et même contreproductive. 

Est-ce une violence terroriste ? Jusqu’ici les terroristes occidentaux des années de plomb (ceux d’Action directe ou de la Bande à Baader) avaient toujours des revendications. Il s’agissait de libérer un tel ou un tel ou de soutenir les Palestiniens. Rien de tel dans la nouvelle violence qui s’impose au monde. Il n’y a aucun objectif politique ni éloigné ni proche. Il faut donc chercher le secret de cette violence non pas dans le monde extérieur, comme si elle permettait d’atteindre tel ou tel but, mais dans l’âme même des teroristes, à l’intime d’eux-mêmes et aussi peut-être chez les leur. Il faut maintenir vivant l’antagonisme entre le fidèle et les koufars. Il faut rendre efficace la charia qui stipule que seuls les musulmans sont membres de plein droit de la communauté politique (oumma), que seuls ils sont des hommes à part entière, que la différence entre le bien et le mal n’existe vraiment que pour eux et entre eux, parce qu’ils sont eux, des fidèles, soumis à la loi. Il me semble que c’est la première utilité des attentats, leur inhumaine pédagogie. Il s’agit de rappeler les musulmans à la dureté originaire de la Loi. 

Quant aux victimes musulmanes que peut faire cette politique de la terreur, il ne faut pas oublier que les premiers mécréants, dans le système djihadiste, ce sont les musulmans non pratiquants, qui boivent ou mangent du porc. Ceux qui n’ont pas de loi ne sont pas obligés de l’observer, s’ils croient en Dieu. Ils peuvent toujours payer le tribut. Mais le musulman qui a une loi et qui ne l’observe pas est un monstre dont ces gens veulent débarrasser la terre.

Le djihadisme est donc bien lié à l’islam légaliste. Dans sa courageuse Lettre ouverte au monde musulman (éd. Les Liens qui Libèrent 2015), Abdennour Bidar s’exprime ainsi : « Cher monde musulman, je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : Daesh. Et cela m’inspire une question, la grande question : pourquoi ce monstre a-t-il choisi ton visage et non un autre ? Ce problème est celui des racines du mal. Car ce monstre en réalité est sorti de tes propres entrailles et il n’est que le symptôme le plus radical de ta propre crise de civilisation ». C’est au nom de l’islam, c’est au nom de la loi islamique et pour elle que les djihadistes tuent et se font tuer. Leur comportement est foncièrement religieux, même s’il ne s’agit pas du tout de la vertu de religion, mais de ce que l’on pourrait appeler un vice de religion.

En même temps, comme le souligne Abdennour Bidar, le djihadisme représente une crise de l’islam, une crise de sa civilisation, une sorte de paroxysme hautement malsain, comme il ne peut en naître qu’en temps de crise. L’islam est face à l’Occident ; ce face-à-face est terrible psychologiquement pour les musulmans. Cette religion qui prétend posséder le monopole du salut est à la fois dans une position d’écrasante supériorité et d’écrasante infériorité face à ceux que les djihadistes persistent à appeler les croisés. Ecrasante supériorité car seuls ils plaisent à Allah. Ecrasante infériorité car non seulement ils n’ont rien inventé, mais ils n’ont pas su s’adapter comme d’autres pays et d’autres civilisations au merveilleux décollage technologique, économique et culturel de l’Occident. Le paradoxe pour beaucoup est insoutenable.

Je ne parle pas des vieux imams rancis que l’on voit sur Internet ânonner des inepties sur la condition de la femme. Mais les jeunes… Il y a chez ces jeunes en particulier, qui souvent ont vécu à l’Occidental avant de se « légaliser » et de se radicaliser, un désir d’Occident qu’il ne faut pas sous-estimer. J’emprunte cette considération à Alain Badiou, attachant philosophe communiste, qui, lui, l’emprunte sans doute, mais sans le dire, à René Girard : ce désir d’Occident forme une triangulation. Il y a l’Occident paradisiaque, qui est l’objet du désir. Il y a les Occidentaux, dont tous les désirs semblent libérés et qui vivent parfaitement à leur guise. Et puis il y a leurs rivaux, les jeunes désocialisés par un système scolaire absurde et qui s’enfoncent dans l’inculture : ils ne peuvent pas avoir accès au parfait édifice du bonheur, autrement qu’à la marge, ponctuellement, de façon limitée (limitée par leur salaire et par leur propre incapacité). Voyez dans les sketches de Gad Elmaleh, celui qu’il appelle « le blond ». Le blond c’est le blanc fantasmé par le beur qui a tout bien, quand lui, le beur, a tout mal… Il me semble que Gad Elmaleh, en véritable artiste qu’il est, nous dévoile là une vérité quotidienne du désir d’Occident. Ce n’est pas cette vérité qui mène au djihadisme, mais le complexe d’infériorité sociale revu en un complexe de supériorité religieuse, peut effectivement engendrer le pire. Qu’est-ce que le pire en l’occurrence ? 

Nous en venons à René Girard : la rivalité des deux protagonistes, l’Occidental et le jeune désocialisé, se termine mal parce que le duel est impossible. Parce que l’un sait qu’il ne rattrapera jamais l’autre, il décide de le punir, en cassant son jouet. Salah Abdeslam était parfaitement intégré. Les frères Kouachi ont bénéficié d’emplois jeunes et d’aides de l’Etat ou de la collectivité locale. Ils en ont vécu, mais plutôt mal en comparaison avec le luxe qui règne chez les Céfrans. Voilà ce qu’il y a de proprement occidental chez les terroristes ; une sorte de désir mimétique qui tourne mal.

Ces gens (qui ne sont pas forcément musulmans à l’origine d’ailleurs) comprennent vite que seul l’islam peut porter leur vengeance. Ils ont vécu de la drogue et du deal ? Bu de la bière ? Dansé dans les boîtes de nuit ? Mais ce monde leur échappera toujours. Il faut donc qu’au lieu de se vautrer sans honneur dans les backrooms ou les bordels de l’Occident, au lieu de se laisser marginaliser, ils retrouvent la fierté de l’islam et la victoire par l’islam.

Cette victoire, il faut le souligner, Roberto de Mattéi, le philosophe italien bien connu, a eu l’occasion de le faire dans les colonnes de Monde et Vie il n’y a pas si longtemps, elle est religieuse sans doute puisque « volonté d’Allah » mais elle est en même temps intégralement matérialiste. Elle est matérialiste dans son mode d’accomplissement : la mort des ennemis, la mort des jeunes du Bataclan ou des touristes du Bardo est comme le signe eschatologique du triomphe final d’Allah, qui, dans les croyances populaires d’un certain islam, tuera tout le monde (et en particulier d’ailleurs les juifs). Elle est matérialiste également dans son issue pour les djihadistes : leur désir d’Occident est frustré, ils ont cassé le jouet (ou ils ont tenté de casser le jouet) pour que personne ne l’ait. Effectivement tout le monde meurt et personne ne l’a, au moins en apparence. En réalité, les belles houri et les éphèbes au port gracieux sont pour les fidèles d’Allah, dont le Paradis est la transposition mystique de ce que propose l’Occident païen.

Abbé G. de Tanoüarn

6 commentaires:


  1. L’islam ! Qui sommes-nous pour en parler ? N’avons-nous pas assez de mal pour appréhender convenablement notre religion ? Il ne se passe pas de jour sans qu’une querelle éclate sur un point ou sur un autre. Et les clercs se chamaillent plus habilement encore que les simples fidèles.
    Contentons-nous d’accueillir tous les mahométans qui viennent s’installer pour vivre benoîtement, comme chez eux, dans la paix et la prospérité.
    Notre pays est suffisamment vaste et riche. Il pourvoira sans heurts ni drames aux besoins d’une multitude nouvelle.
    Honneur et Joie ! La multiplication des pains c’est ici et maintenant.

    L’Italie est une nation criminogène. Dans ses prisons un tiers seulement des détenus sont d’origine étrangère.

    Les vieux Français ne sont pas islamophobes. Ils sont christianophiles.

    C’est le beau Macron qui progresse
    Cron qui progresse
    Cron qui progresse
    En marche avant vers les hauteurs.
    C’est le vieux Sandan qui régresse
    Dan qui régresse
    Dan qui régresse
    En marche arrière sur son scooteur.

    L’homme de Vesoul est prêt à aller à l’affrontement avec l’islam politique. Pour l’islam religieux c’est selon.
    Face aux syndicats sa position est claire et nette : il ne discutera pas avec eux. Jamais.
    Cela nous rappelle étrangement le grand Chirac, rodomont 86, qui se répandit, s’embourba et se noya dans l’opération Devaquet.

    Taubira regarde Nuit debout avec les yeux de Chimène. Elle se voit accrochant sa bécane au pied de la statue républicaine et danser la nuit entière au son des tam-tams au milieu des boubous colorés. La Guyane à Paris.

    Les ex-présidents nous coûtent près de 10 millions d’euros par an. La facture va augmenter lourdement dès l’an prochain. Plusieurs solutions sont envisageables : réélire Sandan, élire un ex, prévoir un décès naturel, supprimer la fonction, la conserver mais sans rémunération du titulaire, élire une femme mariée, pacsée ou concubine qui serait matériellement prise en charge par son partenaire. Les solutions ne manquent pas.

    Le risque d’un Brexit n’a jamais été aussi élevé. Chic !


    L’US-ambassadeur en République Dominicaine revendique son homosexualité. Au Quai on reste perplexe.

    Il sait ce qu’il me doit.
    La phrase avait pourtant été balancée mezzo-voce, quasiment inaudible ; une phrase dont on mesure l’ignominie dans le moment où on la prononce ; avant même qu’on l’ait achevée.
    Par quels circuits de la mémoire s’est immédiatement imposée aux rares téléspectateurs, trop paresseux pour aller nuidebouter, l’image du Titanic sombrant, de l’orchestre jouant ses dernières notes et des messieurs en smoking sortant des carnets de chèques devenus inopérants.
    Une phrase « panique ». Au demeurant absurde car on n’est jamais assuré qu’ « il sait » ce qu’il doit.
    La classe médiatique a fait en sorte de ne pas avoir entendu. No comment. Ce qui en dit long sur la situation morale de la nation.
    Les personnes honorables, celles que nous aimons, disent plutôt « Je sais ce que je lui dois ».
    Je sais ce que je dois à mes parents, à tous mes ascendants, à ceux des voisins de mon village, de ma province, de la nation, tous ceux qui ont construit sur ce bout de continent, au fil du temps, une manière acceptable de vivre, de croire et d’espérer.
    Je sais ce que je dois à Debussy, à Poussin, à Flaubert. Et à Henri Poincaré, Pasteur, Lavoisier.
    Je sais ce que je dois à Péguy qui fait soliloquer le Créateur. « En vérité, dit Dieu, ils savent ce qu’ils me doivent ».

    On sait combien les impôts sont nécessaires pour accroître le nombre des nécessiteux. Une manière particulière de pratiquer la charité. Or, dans le même temps où nous accueillons sans relâche, voici que des fols se proposent de supprimer le plus justifié de tous. Mais c’est se moquer : il ne rapporte presque rien.
    Ceux qui veulent supprimer l’ISF ne sont pas chrétiens.

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  2. Il est écrit dans la loi islamique que toute persone qui ne suit pas Allah est un infidèle. Les infidèles doivent être tués. Les pays européens (ou autres) en subiront les conséquences de cette aceptation indiscriminé des musulmans. Pour l´instant, les attaques. Au fils du temps, la déchristianizations des pays et le domaine musulman. Si l ´Europe ne se réveille pas de ce cauchemar.
    Il est juste une opinion, personne est obligé de convenir. Le temps nous dira...

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  3. Je souscris à votre analyse, M. l'abbé, mais voudrais y apporter ces quelques observations complémentaires:

    -Vous dites que, d'un côté, les djihadistes font la guerre pour casser un jouet afin que personne ne l'ait plus, et que de l'autre, les occidentaux font "la guerre sans l'aimer", ou aimeraient tellement ne pas la faire...

    La position des djihadistes aboutit en effet au nihilisme que l'on n'attendait pas. Mais les djihadistes y aboutissent en singeant les Américains qui aiment les films à grand spectacle et la société du même nom. Ils aiment voir s'écrouler les tours infernales et s'écraser les avions. Les djihadistes leur donnent le spectacle qu'ils attendent. Ils le leur donnent sans autre profit que l'influence sur un monde dont le terrorisme devient le paradigme essentiel et disproportionné, cette même influence que les Américains ambitionnent sans plus chercher de conquête territoriale.

    Et l'Occident donne aux djihadistes la réplique qu'ils espèrent. Ils prennent de l'importance. Ils deviennent des ennemis publics mondiaux. Ou plutôt, absurdité conceptuelle, l'Occident prétend faire une "guerre contre le terrorisme", c'est-à-dire combattre pour une durée indéterminée et illimitée un ennemi par définition indéfini et impossible à définir.

    L'écart ne peut que se creuser entre des victimes sociales, ce que vous reconnaissez à ma bonne surprise, et les dominants du moment. Les djihadistes sont des matérialistes négatifs. Ils le sont comme les rapeurs: ils cassent le modèle qu'ils vouent aux gémonies, mais ils n'ont rien à proposer pour le remplacer. Ils n'attendent pas leur tour qui mathématiquement viendra. Ils n'attendent pas d'avoir la majorité et de pouvoir subjuguer démocratiquement une terre qui ne veut plus avoir d'identité. Ils sont infériorisés tout en manifestant un écrasant complexe de supériorité. Ils croient bénéficier d'une supériorité religieuse alors que leur religion les condamne à n'inventer qu'en transgressant et à reproduire une socialité toujours à l'affût d'une dissention. Mais leur véritable supériorité n'est pas là. Elle est tout d'abord d'ordre énergétique. Les djihadistes ont plus d'énergie que nous. Leur supériorité est-elle morbide? C'est plutôt la supériorité de la vie "qui "procède par infraction", nous dit le même Nietzsche qui nous parlait de nihilisme. Sans doute ne pourront-ils pas nous rattraper, mais ils ont quelque chose à défendre, quand nous n'avons que notre "way of life" : "Je suis en terrasse", le bobo est au bistrot. Nous n'avons que notre supériorité technologique qui a cessé d'être une supériorité scientifique, car nous pouvons assouvir nos désirs, mais nous ne tenons plus à rien.

    Ah si, nous tenons à nous venger des djihadistes. Nous tenons à leur faire la guerre, et c'est là que vous vous trompez. Nous tenons à leur faire la guerre, contrairement à la génération qui nous a précédés et qui de la guerre avait trop soupé pour vouloir y revenir. Je suis né avec l'espoir de ne pas la connaître de mon vivant, je n'en suis plus sûr. Nous tenons à leur faire la guerre, trop certains que nous sommes de l'emporter. Or ce genre de certitude est dangereuse. Nous tenons à leur faire la guerre, alors que des actes de guérilla ne justifient pas une guerre mondiale. Enfin nous tenons à la leur faire parce qu'ayant perdu nos valeurs chrétiennes, il nous paraîtrait dérisoire de tendre l'autre joue. Or les forces sont si peu en rapport que ce serait le moment ou jamais d'essayer le pacifisme. Et affirmer que nous n'entrerons pas dans la spirale terroriste ne serait pas un aveu d'impuissance, mais administrerait une formidable preuve d'énergie spirituelle. L'énergie spirituelle d'une civilisation qui croit vraiment que "la violence est le signe du mal" et qu'il ne faut pas rendre coup pour coup.

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  4. @julien
    Quand on m'attaque je riposte. il me parait extrêmement e dangereux de refuser par principe de riposter( Rassurez vous j'étais contre la stupide guerre de 1870 fait pour rien ou une vanité française blessée , la fameuse dépêche d'Ems et en 1914 j'aurais tout fait pour sauver la paix, ce que n' pas fait le très républicain ( franc-maçon ? ) Raymond Poincaré;
    Mais a fameuse phrase due Christ sur la jouez gauche s'adresse à des comportements individuels héroïques, qui ainsi renvoient à la violence à leurs agresseurs;
    Mais si en décembre 2015 on attaque mes enfants à la terrasse du Cambodge, ( comme cela aurait pu être le cas ) je riposte , c'est à dire qu je tue les agresseurs par tous les moyens, parce que je suis chrétien. Être chrétien, c'est protéger les faibles victimes des agressions. je pense au chrétiens d'Orient et à à d'autres aussi rassurez vous. Sophie Scholl a-elle eu tort de vouloir tuer Hitler ? Et Stauffenberg? Zut et marre combien de victimes cela aurait épargné?
    Combien le pacifisme inconditionnel de Tolstoï , couplé à sa haine de patricien de l’Église, comme institution , donc de la religion , a-t-il fait couler des fleuves de sang dans l'URSS des Soviets, du goulag. Demandez le aux Russes, ils le savent eux! ( Je crois que Tchékov ou Gorki l'avait prévu dans un rêve)
    Là où Julien a raison je ne souhaite pas une guerre mondiale suite à la guerilla atroce ni un choc de civilisation . mais la meilleure manière de le prévenir, c'est de faire la guerre préventive à ceux qui nous la déclarent, qui nous choisissent comme ennemis ces Islamistes manipulés ou non, mais des vrais nihilistes matérialistes comme l'a vu GDT , c'est une manière de les respecter que de les prendre au sérieux? Oui, il ne s'agit pas de monter r aux extrêmes pour la plus grand joie du diable ou de ses amis tapis dans l'ombre, il s'agit comme l'a dit magnifiquement Hannah Arendt de résister dès le début des camps, et de ne pas se laisser conduire à abattoir comme des moutons, ni de collaborer à notre propre éradication de l'histoire./ Ce serait la meilleure preuve d’énergie spirituelle que d'aider nos futurs bourreaux de résister à cette tentation de folle autodestruction. Résistons, luttons , aussi avec les armes, c'est aussi tendre la joue gauche pour renvoyer la violence à son néant.

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  5. Là où encore une fois Julien a raison, c'est de ne pas céder à la tentation d'une guerre totale contre le terrorisme ou d'une montée aux extrêmes de deux folles idéologies, se maternant l'une l'autre, ; mais justement, pour éviter cette escalade il faut renvoyer la violence et la combattre, le martyre est quelque chose de magnifique que, mais nous n'avons à le souhaiter pour nous mêmes ni le favoriser. Lutter, c'est aussi tendre la joue et retourner à l'envoyeur ce qui le détruit , donc l'abattre le cas échéant ou le contrer au risque de recevoir des coups comme c'est le cas quotidiennement en France. le courage, c'est de ne pas reculer pour ne pas nourrir la violence illégitime. .

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  6. @Henri,

    Résister, oui, mais contre qui?

    Pour l'heure, je ne vois qu'une résistance légitime: c'est celle des RUsses aux côtés de l'armée de bachar el-Assad pour combattre les rebelles, pour autant qu'ils soient des djihadistes identifiés.

    Ou encore il est légitime de combattre Daesh en Irak et partout où il se propage, mais à condition d'être certain que l'on combat DAesh, et à condition de prendre la mesure de l'imoralité d'une situation, où nous devons combattre une créature qui ne se proposait rien d'autre que de réaliser l'ambition de nos alliés américains, de redessiner en la confessionalisant la carte du Moyen-Orient.

    C'est-à-dire qu'on peut combattre des zones d'où partent de manière définie et identifiée des ennemis décidés à nous combattre, mais seulement à condition de cesser d'être les alliés inconditionnels des Etats-Unis et de nous rendre compte que la morale en politique et la défense de notre civilisation européenne et de ses deux poumons sont passées du côté de la russie.

    Enfin, combattre les poches identifiées de terrorisme n'est légitime qu'à condition de mesurer qu'un événement chassant l'autre, ce qui est en train de miner notre pays n'est pas tant le terrorisme que les dissentions intérieures imputables à une classe politique qui l'a objectivement trahi, ainsi que ses électeurs.

    Macron, Holande et Valls nous ont fait autant sinon plus de mal que ceux qui ont perpétré les attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Ils ont participé de plein gré au suicide de notre société et de notre civilisation qui casse seule ses propres jouets. Ils n'ont même pas réussi à capitaliser sur l'Union nationale qu'avaient provoquée les attentats.

    Notre plus grand ennemi est donc intérieur, mais ce ne sont pas les "ennemis intérieurs" dont parle le premier ministre, c'est celui-là même qui les désigne, et le mentor qui a eu l'inconscience de le nommer quoiqu'il soit moins nuisible et un peu plus compétent que lui.

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